MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partenariats et Mécénats

La MAIF, partenaire de Solidarité Laïque

La MAIF a bâti son identité sur certains principes fondateurs : la laïcité, le respect de la personne, la tolérance. Guidée par ces mêmes valeurs, l'association Solidarité Laïque s'est associée à la MAIF pour la mise en œuvre d'opérations d'échanges à l'international et d'éducation à la Solidarité en France.


La Rentrée Solidaire : " un cahier, un crayon "

  • L'opération a pour objectif la collecte de fournitures scolaires au profit d'un pays en développement.
  • De 2006 à 2015, huit pays d'Afrique ont été bénéficiaires tour à tour de matériel et de dons : le Niger en 2006, le Congo en 2007, le Bénin en 2008, le Burkina Faso en 2009, le Mali en 2010, le Sénégal en 2012, la Guinée-Conakry en 2013 et le Mali en 2015. En 2011 la collecte s'est effectuée au profit des écoliers d'Haïti et en 2014, à ceux de Mayotte, le cent unième département Français.
  • Pour la rentrée prochaine, la collecte s'effectuera au profit des écoliers du Liban.
    Pas de chauffage, pas de lumière et pas de fournitures scolaires : c’est la réalité dans bon nombre de classes au Liban, où l’école publique est délaissée au profit de l’école privée, communautaire. C’est sur des bases inégalitaires que le système éducatif a dû faire face à un afflux massif d’enfants réfugiés syriens. Petit tour d’horizon
  • À l'occasion de ces opérations de solidarité, les enseignants impliqués peuvent télécharger des dossiers pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux questions de développement et d'éducation à la solidarité.

Solidarité Laïque a développé pour les enseignants, les éducateurs, les animateurs un portail de ressources pédagogiques en ligne (fiches, campagnes, outils...) : Espace "Eduquer à la Solidarité".

En savoir plus ?

Solidarité Laïque

Créée en 1956, Solidarité Laïque conduit des actions pour lutter contre les inégalités et l'exclusion de milliers d'hommes et de femmes en France et dans le monde.
Par l'éducation et la formation, elle favorise l'accès à l'éducation pour tous. Sa conception de la solidarité est basée sur la responsabilité, l'échange et le respect réciproque. Solidarité Laïque est une association reconnue d'utilité publique.

Le Partenariat Éducatif de Solidarité Internationale (PESI)

  • Objectif du dispositif : permettre aux futurs enseignants (étudiants et stagiaires IUFM) et néotitulaires d'échanger et de coopérer avec d'autres enseignants en formation dans les pays en développement (en Amérique Centrale, Europe centrale et orientale, Afrique...).
  • Rejoints par la MGEN en 2007, la MAIF et Solidarité Laïque cofinancent les meilleurs projets par l'octroi d'une bourse aux étudiants (1 500 à 5 000 €).
  • Représentés par un jury national, ils examinent les dossiers sous l'angle pédagogique et culturel.
  • Depuis le lancement du dispositif, 100 projets à vocation pérenne ont vu le jour sous forme, par exemple, de stages pratiques, d'échanges pédagogiques ou d'aide matérielle.
  • Depuis la rentrée 2015, Solidarité Laïque a ouvert le programme Partenariat Éducatif de Solidarité Internationale -le PESI- à tous les professionnels des métiers de l’éducation.
En savoir +