MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partenariats et Mécénats

Lutte contre le harcèlement à l’école

Qui n'a jamais été témoin à l'école de railleries, d'humiliations et de violences répétées d'un élève ou d'un groupe d'élèves à l'égard de l'un de ses camarades de classe ?


Le harcèlement entre élèves est un aspect encore méconnu de la violence en milieu scolaire. Pourtant, à l’école élémentaire, plus d'un enfant sur dix est soumis au harcèlement, et un enfant
sur vingt subit un harcèlement sévère, voire très sévère.

Le harcèlement à l’école a longtemps été passé sous silence parce que jugé insignifiant au regard de violences plus visibles ou parce que considéré comme inhérent à la vie des enfants en groupe.

Cette violence à bas bruit qui isole la victime dans sa souffrance peut avoir des conséquences dramatiques : absentéisme, échec scolaire, conséquences psychologiques à court et long termes, suicide.

Une grande campagne de mobilisation est lancée par le ministère à partir du 26 novembre 2013 afin de sensibiliser les élèves, les parents et l’ensemble de la communauté éducative.

Pour en finir avec cette violence de la discrimination, il est indispensable de lever le tabou et responsabiliser toutes les parties prenantes, élèves, parents, personnels de l’éducation.

    La MAIF se joint au mouvement en :
  • s’associant à la production d’une série de 10 dessins animés destinés aux enfants, enseignants et parents, " LES PETITS CITOYENS et le harcèlement à l’école ", produits par Les petits citoyens et Neo digital, avec les personnages de Jérôme EHO.
  • mobilisant les parents et les enseignants sur les réseaux sociaux, avec la participation d’Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire,
  • proposant des actions mutualistes sur ce thème.