MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partenariats et Mécénats

La MAIF mécène d’honneur de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais

En soutenant la Réunion des Musées Nationaux et ses expositions sur la période 2015-2017, la MAIF, mutuelle d’assurance du monde de la culture, confirme son statut de mécène, soucieux de promouvoir la création éducative, citoyenne et sociale.


En tant que Mécène d’honneur et partenaire Éducation la MAIF souhaite partager sa passion pour l'art en le rendant accessible au plus grand nombre. Ainsi, grâce à ce soutien, des avantages et des places seront proposées aux sociétaires (via MAIF Social Club) et de nombreuses activités pédagogiques seront notamment organisées autour des expositions suivantes :


Les Temps mérovingiens, du 26 octobre 2016
au 13 février 2017 au Musée de Cluny

merovingiens

Les Temps mérovingiens, du 26 octobre 2016 au 13 février 2017, en coproduction avec la Rmn-GP. L’exposition Les Temps mérovingiens cherchera à révéler toute la richesse et l’originalité intellectuelle et artistique d’une période de trois siècles allant de la bataille des Champs catalauniques (451) à la fin de règne du dernier roi mérovingien (751). Autour du trésor de Childéric et du fameux trône dit de Dagobert (Paris, BnF), la première partie du parcours du visiteur présentera les principaux aspects des formes d’expression du pouvoir mérovingien, notamment au travers de l’héritage antique. Dans la suite naturelle de cette première partie, des œuvres évoqueront la question de la diffusion du christianisme. La diversité des écritures issues des grands centres artistiques que furent les monastères envisagera ensuite la multiplicité des expériences calligraphiques qui a précédé l’harmonisation accomplie à l’ère carolingienne. Enfin, les différentes formes d’expression artistique rencontrées dans les parties précédentes seront mises en scène sous l’angle d’une rencontre entre des oeuvres exceptionnelles réunies parfois pour la première fois. Cette exposition devrait permettre à un large public la redécouverte de la richesse des fonds des départements des manuscrits et monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France, prêteur exceptionnel, mais aussi des collections des musées de Cluny, du Louvre et de Saint-Germain-en-Laye. Quelques prêts importants en France et à l’étranger viendront renforcer ce corpus d’œuvres des collections publiques françaises.


En savoir +