MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partenariats et Mécénats

Le Prix de l’initiative laïque

La remise de prix, organisée par la CASDEN, la MAIF et la MGEN, récompense les initiatives en faveur de la laïcité et la tolérance.

Ce prix est destiné à distinguer des initiatives ou des actions témoignant d’une " défense et illustration " des valeurs de laïcité, en accord avec l’esprit de la loi de 1905. Ces initiatives laïques doivent à la fois s’ancrer dans la mémoire et l’histoire (par exemple, recueil de témoignages, recherche de documents d’archives, récits sur l’histoire du combat laïque au plan local) et manifester dans le présent un engagement exemplaire en faveur de la laïcité (par exemple, une action de dialogue interculturel ou une action de sensibilisation publique). Il ne concerne pas les projets, mais bien des actions déjà mises en œuvre.


Appel à candidature 2016

Prix de l'Initiative laïque passée et présente du 6 juin au 5 septembre 2016

Vous êtes à l'origine d'une initiative défendant les valeurs de la laïcité (ouvrage, action culturelle ou pédagogique...) ou faisant la promotion de la loi de 1905... Alors participez, au prix organisé par la CASDEN, la MAIF et la MGEN. Concours ouvert à tous (particulier ou association).

Dossier de candidature 2016
( PDF - 66 Ko )

Règlement 2016
( PDF - 38 Ko )


Retrouvez les lauréats des années précédentes

  • 2015 - Féminisme et laïcité

    Le vendredi 9 octobre 2015, dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, la CASDEN, la MAIF et la MGEN ont remis le 11e Prix de l'initiative laïque 2015 au professeure d'histoire et de géographie, Véronique Rieu pour son œuvre " L’anticléricalisme féministe sous la IIIe République ".

    Remise du prix 2015

    Crédit photo : Didier Depoorter / MAIF



    livre Henri pena-ruiz

    L’ouvrage primé commence à l’avènement de la IIIe République, une période qui avait fait naître beaucoup d’espoir aux femmes luttant pour la reconnaissance de leurs droits en tant que citoyennes. Combattre alors l’anticléricalisme était un enjeu de taille pour ces féministes quand la religion prône et légitime l’infériorité de la femme. L’approche est celle d’une historienne qui donne une grande place aux textes. Elle dessine une histoire du mouvement féministe effervescent de cette période en France à travers les textes des grandes figures de la pensée féministe anticléricale : Maria Deraismes, Hubertine Auclert, Arria Ly, Nelly Roussel, Madeleine Pelletier pour les plus citées. Elle exprime sa volonté de faire connaître ces femmes que l’histoire officielle s’est efforcée de plonger dans l’oubli, au mépris de la compréhension de la construction de la République. L’analyse historique proposée par cet ouvrage est bien mise en perspective avec l’époque actuelle où les questions de laïcité sont encore au cœur de l’actualité.



  • 2014 - Dictionnaire amoureux de la laïcité

    Le vendredi 10 octobre 2014, dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, la CASDEN, la MAIF et la MGEN ont remis le 10e Prix de l'initiative laïque 2014 au philosophe et professeur, Henri Pena-Ruiz pour son œuvre " Dictionnaire amoureux de la laïcité ".

    Remise du prix 2014

    De gauche à droite sur la photo : Sif Ourabah, directeur
    de la communication MGEN, Henri Pena-Ruiz,
    Patrick Umhauer, délégué national CASDEN, Christian Ponsolle, administrateur délégué à la direction générale MAIF.


    La remise de prix, organisée par la CASDEN, la MAIF et la MGEN, récompense les initiatives en faveur de la laïcité et la tolérance. Dans son ouvrage, l’auteur primé s’interroge sur la laïcité : " Les religions sont-elles dangereuses ? Non, si elles n'engagent que les croyants. Oui, si elles prétendent à nouveau dicter la loi commune. Les fanatismes religieux d'aujourd'hui sont inquiétants. Face à eux, un seul rempart : la laïcité. Une laïcité contestée par les nostalgiques des privilèges publics des religions. Pourtant, elle fournit à des hommes d'origines très diverses un cadre commun universel, délivré des traditions rétrogrades. Ainsi, elle les unit tous en conjuguant le respect des différences et l'émancipation de chacun ".



    livre Henri pena-ruiz

    Dans " Dictionnaire amoureux de la laïcité " présenté tel une encyclopédie, le thème de la laïcité est abordé sous différents angles : histoire, géographie, philosophie, littérature, théologie, sociologie et droit.



  • 2013 - Les 3 vies du Chevalier

    Le vendredi 11 octobre 2013, la CASDEN, la MAIF et la MGEN ont choisi de récompenser le documentaire " Les 3 vies du Chevalier " réalisé par Dominique Dattola.

    Christian Ponsolle, Administrateur délégué à la direction générale MAIF,
    Sif Ourabah, Directeur de la Communication MGEN, Dominique Dattola, lauréat 2013
    et Patrick Umhauer, délégué national CASDEN.


    Développé et produit de 2000 à 2013 par AZOTH Studio - Association 1901 à destination du grand public en ouverture de ses débats citoyens. Il s'agit d'un Documentaire de création (1 h 50) de Dominique Dattola. Il expose l’histoire de la séparation des églises et de l’état racontée au fil du procès du Chevalier de La Barre et de la lutte de ses défenseurs pour sa réhabilitation (1765 - 2005).

  • 2012 - Association EGALE

    Le vendredi 19 octobre 2012, La CASDEN, la MAIF et la MGEN ont choisi de récompenser le " Dictionnaire de la laïcité " dirigé par Martine Cerf, secrétaire générale et Marc Horwitz, membre fondateur de l’association EGALE.

    Édité en mai 2011 aux Éditions Armand Colin, ce dictionnaire rassemble les contributions d’une cinquantaine de chercheurs, d'historiens, de juristes, de sociologues, de journalistes, de responsables politiques engagés de longue date dans la défense des droits de l’Homme en France, en Belgique, au Québec. Il expose la laïcité telle qu’elle est conçue dans la loi de 1905. Il s’adresse au grand public, fait une large place à l’histoire, tout en ouvrant sur les problématiques actuelles : montée des intégrismes, droits des femmes, enseignement, bioéthique... Une réédition en version poche, mise à jour et augmentée, paraîtra au premier semestre 2013.

    EGALE est une association loi 1901 créée en juin 2004 pour la promotion de la laïcité en France et en Europe. Son objectif est de promouvoir et faire partager les valeurs qui constituent le socle du pacte républicain : " Liberté-Egalité-Fraternité " et tout particulièrement : l’Égalité, notamment l’égalité des droits, la Laïcité comme expression de la liberté de conscience, de la paix civile, de la tolérance, de la solidarité et du progrès, sur tout le territoire de la France et de l’Europe notamment dans les institutions publiques, y compris celles de l’Union européenne.
    L’action d’EGALE se traduit par des prises de position publiques dans le débat politique, des échanges avec les associations et partis politiques, des réflexions sur des propositions de loi, des rencontres et colloques...

  • 2011 - L’ADRIC

    Le 14 octobre 2011 La CASDEN, la MAIF et la MGEN ont choisi de récompenser les actions innovantes menées par l’ADRIC Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté en milieu scolaire autour du projet " Jeunes pour l’égalité ".

    De gauche à droite : Jacqueline Costa-Lascoux, lauréate 2011, Pierre Guillot, vice-président MAIF, Philippe Miclot, administrateur Casden, et Alain Hernandez, vice-président MGEN.

    L’ADRIC est une association créée en 2003 qui pour but de mieux faire connaître, développer et promouvoir la citoyenneté, l’égalité, la liberté et la laïcité en prenant en compte la dimension interculturelle de la société.
    Elle propose aux acteurs institutionnels et associatifs locaux des actions de sensibilisation, de formation, des études et diagnostics et des outils méthodologiques sur l’interculturalité, la lutte contre les discriminations, l’égalité homme/femmes ou encore la lutte contre les violences.

    Avec ce projet, qui vise à créer une culture de l’égalité des filles et des garçons dans les établissements scolaires, l’ADRIC a déjà sensibilisé les équipes éducatives et les élèves de 18 lycées de région parisienne.

      Quatre thématiques sont abordées :
    • laïcité et égalité des filles et des garçons,
    • violences sexistes et sexuelles, violences subies et agies par les jeunes,
    • représentation sexuée de soi et des métiers et impact sur l’orientation scolaire et professionnelle,
    • représentation sexuée de la sexualité de et droit à disposer de son corps.

    Les interventions de l’ADRIC s’appuient sur une guide méthodologique réalisé par l’association, " Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle ".

  • 2010 - Vincent Marie et Nicole Lucas - " Médias et mémoires à l'école de la République "

    Il a été remis le 15 octobre 2010 lors des Rendez-vous de l'histoire de Blois, par Gérard Legeay, délégué national Casden, Christian Ponsolle, administrateur délégué MAIF et Christophe Lafond, délégué national MGEN.

    Auteurs : Nicole Lucas - Vincent Marie
    Médias et mémoires à l'école de la République est un ouvrage écrit par deux enseignants :

    • Vincent Marie, professeur d'histoire-géographie et de cinéma au lycée Philippe Lamour de Nîmes,
    • Nicole Lucas, professeure agrégée d'histoire-géographie, formatrice à temps partagé à l'IUFM de Bretagne (Rennes) et au lycée Émile Zola à Rennes, docteur en Histoire.
  • 2009 - Joss Berger Tancerel - " École maternelle : cri d'alarme "
    Joss Berger Tancerel, institutrice retraitée, a reçu le prix pour son livre École maternelle : cri d'alarme.
    Il s'agit d'un ouvrage dialogue écrit avec un socio-historien. Il vise à alerter l'opinion sur les menaces qui pèsent sur l'école. (éditions éres-Toulouse).
    Données historiques et anecdotes vécues à l'appui, le livre fait le point sur la menace qui pèse sur la scolarisation des enfants de deux ans et de façon plus voilée sur l'école maternelle.
    Il défend la thèse que sous prétexte d'économies, la prise en charge des enfants de deux ans par l'école maternelle est remise en question par le gouvernement.
    Il dénonce son remplacement par la création de jardins d'éveil, et rappelle que les rapports chiffrés de l'état comme les comparaisons avec l'étranger montrent la qualité de notre institution et son excellente compétitivité en termes de coût.


    Ce livre pose les problèmes induits par les modes de vie actuels sur l'épanouissement de l'enfant. L'importance du lien familial est au cœur du sujet.
  • 2008 - L'association Mémoires vives
    L'association s'inscrit dans le champ des danses, musiques actuelles (hip-hop, rap...).
    Elle œuvre par ses spectacles et ses interventions en milieu scolaire, à la transmission de la connaissance de l'histoire et de ses liens avec les réalités sociales, économiques et culturelles du monde moderne.

    Yan Gilg, président de la Compagnie Mémoires Vives, en présence (de gauche à droite) de Pierre Guillot, Administrateur Délégué à la Direction Générale MAIF - Jean-Michel Laxalt, Président de la Mgen et Philippe Miclot, délégué national de la Casden.
  • 2007 - Marc Sorlot, historien
    Marc Sorlot a été distingué pour sa biographie sur Léon Bourgeois, membre fondateur du parti radical socialiste sous la IIIème république, premier président de la Société des Nations, et théoricien du solidarisme.
    Marc Sorlot est un spécialiste de l'histoire politique de la Troisième République. Il a publié trois ouvrages de référence (André Maginot, La vie en Meuse au temps de Napoléon 1er, Léon Bourgeois).

    Marc Sorlot en présence (de gauche à droite) de Roger Belot, président de la MAIF, Philippe Miclot, délégué national de la Casden et Roland Berthilier, secrétaire général de la Mgen.
  • 2006 - L'Amicale laïque de Concarneau

    L'Amicale laïque de Concarneau a été distinguée pour l'ensemble de son travail de recherche sur la laïcité, et pour ses actions en faveur de la défense de l'idéal laïque. Elle a été créée en 1936.

  • 2005 - L'association Solidarité laïque

    Solidarité laïque a reçu le prix pour son livre "Mondialisation, identités, citoyenneté... et la laïcité !". L'ouvrage (livre + CD Rom) a vocation à aider tous ceux qui s'interrogent sur notre société et ses valeurs. Les auteurs sont Michelle Fravega, Michel Gervais, Colette Le Blanc : bénévoles de solidarité laïque.