MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partenariats et Mécénats

La MAIF et le mécénat culturel

Par une politique originale
en la matière, la MAIF est résolument engagée dans le mécénat culturel et solidaire.


Une longue histoire avec la culture

  • Depuis plusieurs années, la proximité de la MAIF avec la culture s´est illustrée de diverses manières (expositions multiples de sculpture et peinture au sein de son siège social, notamment à l´occasion de ses 70 ans en 2007, achat de tapisseries d´Aubusson pour le bicentenaire des droits de l´Homme, achats d´œuvres diverses...).
  • S'appuyant sur ces expériences, la Mutuelle est un partenaire à part entière du monde artistique et et culturel. Elle assure par exemple de très nombreux musées, des grandes compagnies de théâtre (Théâtre du Soleil, TNP, Théâtre du Gymnase), de prestigieuses compagnies d’arts de la rue comme Royal de Luxe, des orchestres et de grands festivals comme Avignon, Arles, ou encore des institutions aussi emblématiques que la Cinémathèque Française, le Palais de Tokyo, la Halle de la Grande Villette ou le Centre National de la Danse.

Deux voies complémentaires

En raison de la proximité évidente entre le mécénat culturel et le mécénat solidaire,
la MAIF s´est engagée sur deux voies :

  • Aider de jeunes artistes plasticiens dans leurs projets artistiques.
  • Soutenir des structures associatives ou des actions qui oeuvrent pour l´accessibilité de l´art aux personnes handicapées.

Cette politique volontariste en matière d´action culturelle vise deux objectifs :

  • Faire connaître ou reconnaître le talent de jeunes artistes (valides ou souffrant d´un handicap).
  • Rassembler ses salariés autour de l´art et de la culture en leur offrant la possibilité de profiter (au sein de leur locaux) d´œuvres uniques et originales.

En toute transparence

Depuis la loi du 1er août 2003, les actions de mécénat culturel développées par les entreprises s´inscrivent dans un cadre fiscal particulièrement avantageux. Ces dispositions permettent à la MAIF de soutenir des opérations variées tout en limitant l´impact sur ses investissements dans le mécénat.