MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partage de la connaissance

L’apprentissage des gestes premiers secours

La MAIF s'engage pour l'apprentissage des gestes de premiers secours. Pour sensibiliser tous les publics, elle met en place de nombreuses actions en partenariat avec la FNPC. Une communication sur les réseaux sociaux est initiée pour encourager les échanges et les témoignages sur l'importance d’être formé aux gestes qui sauvent.





  


En France, seule 27% de la population est formée aux gestes de premiers secours, (80% en Allemagne). Pourtant, lorsqu’ils sont pratiqués, ils augmentent de 15% les chances de survie. La MAIF a décidé de favoriser leur apprentissage dans le cadre de ses actions pour l’accès à l’éducation pour tous. Elle aide ainsi à construire une société, plus responsable et plus solidaire.

    La maîtrise des gestes de premiers secours représente un acte citoyen majeur.
    Pour la MAIF, c’est :
  • Un mouvement citoyen cohérent avec la philosophie mutualiste car porteur d’altruisme et d’entraide collective - puisque visant à sauver la vie des autres.
  • Une démarche centrée sur l’action qui favorise, par la prise de conscience des conséquences des risques, l’appropriation des messages plus théoriques d’évitement de l’accident.
  • Des formations préalables qui restent encore aujourd’hui relativement confidentielles.
  • Un apprentissage qui peut représenter, pour certains jeunes en difficulté scolaire, un premier pas valorisant vers la réussite et l’insertion sociale.

Se former aux gestes de premiers secours
avec la MAIF et la FNPC à moindre coût

Parce que l’apprentissage des gestes de premiers secours ne doit pas être conditionné par l’argent, la MAIF, avec la Fédération nationale de la protection civile, permet à ses sociétaires de bénéficier de la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), dans toute la France métropolitaine.
Parce que plus il y aura de personnes formées, plus il y aura de vies sauvées.


Pour toutes questions ou informations complémentaires, contactez nous à l'adresse suivante : action.mutualiste@maif.fr

La MAIF a initié en 2011 des réunions de la vie mutualiste sur le thème " les 1ers secours : une urgence citoyenne ". Objectif : sensibiliser à la nécessité de se former aux gestes d’urgence. Elle a également financé en 2010 des formations dans le milieu de l’éducation populaire (jeunes accueillis dans les centres Léo Lagrange, collectivité assurée MAIF), en partenariat avec la FNPC.

    Sur le thème de l’apprentissage des 1ers secours à l’école :
  • la MAIF met à disposition de ses sociétaires, enseignants au primaire des fiches d’activité inscrites dans la transversalité,
  • l’association Prévention MAIF a réalisé un film " Allo le 15 " pour initier les élèves des écoles élémentaires à l’appel des numéros d’urgence.