MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partage de la connaissance

Trois questions à... Anne Postel Vinay

Anne Postel Vinay

Anne Postel Vinay,
pédiatre jusqu’en 2009 à l’hôpital Necker, est à l’initiative du site Intégrascol.

Vous êtes à l’initiative de la création du site Intégrascol. Qu’est-ce qui vous a amenée à soutenir les enseignants dans la prise en compte du handicap ou de la maladie ?

Si l’idée de la création d’un site apportant une information médicale et pédagogique est vite apparue intéressante à nos yeux, il nous a semblé qu’il pourrait également aider les enseignants à ne pas se sentir en situation d’échec pédagogique personnel. Nous avons donc recherché des informations ciblées sur leurs préoccupations puis des éléments leur permettant de comprendre plus facilement les particularités des enfants et enfin des pistes pédagogiques pour faciliter le développement de chaque enfant.

Une collaboration étroite avec l’Institut National de Formation et de Recherche pour l’Education des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) a permis de trouver les ressources pédagogiques nécessaires ; l’INS HEA abrite maintenant le site www.integrascol.fr.

D’autres partenariats, notamment avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, des associations de malades et la MAIF... permettent le développement du site, et sa promotion.

Intégrascol propose un ensemble de fiches associant pathologie et pistes pédagogiques. Comment et avec qui construisez-vous ces fiches ?

Certaines des fiches sont regroupées sous une thématique de maladie ; le diabète, la drépanocytose. Une fiche pédagogique complète les éléments apportés par la fiche médicale. Le sujet est enrichi par des témoignages, documents téléchargeables ou liens sélectionnés.

Pour d’autres fiches comme " accueil d’un enfant en fauteuil ", ou " traitement corticoïdes " il n’est pas nécessaire de connaître le diagnostic médical pour avoir une information.

Ces fiches se construisent conjointement entre personnes d’horizons différents (médical, pédagogique, associatif), toujours avec le souci de l’expertise.

Avez-vous des retours d’enseignants utilisateurs ? de parents ?

Les principaux retours que nous avons eus viennent du milieu scolaire et associatif. L’intérêt pour cette double approche est manifeste. La qualité du contenu est appréciée.

Il existe certainement des déceptions quand la thématique recherchée n’est pas encore présente ou que l’on cherche une réponse à une interrogation personnelle.
Le site continue à s’enrichir régulièrement, mais n’aura jamais pour but de répondre à un questionnement individuel.

Les témoignages des enseignants sont riches à partager et pourraient être plus nombreux.

Il nous est souvent demandé de pouvoir diffuser ces fiches, les publier, faire des liens avec le site. C’est le meilleur gage de succès et d’encouragement à continuer.