MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partage de la connaissance

Les objectifs de notre action

Les objectifs de notre action

Les objectifs de notre action consistent à :

  • Favoriser et faciliter l’accès à la scolarisation en milieu " ordinaire ".
  • Participer à la réussite de cette scolarisation.

Notre action s’appuie pour cela sur deux leviers majeurs : une dynamique de conviction (militer)
et une dynamique opérationnelle (proposer des aides concrètes).

Pour rappel, la loi n° 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, votée le 11 février 2005, affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu
et adapté.

Quelques extraits :
" Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ".
" Le service public de l'éducation assure une formation scolaire, professionnelle ou supérieure aux enfants, aux adolescents et aux adultes présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant. Dans ses domaines de compétence, l'État met en place les moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants, adolescents ou adultes handicapés ".
" Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école ou dans l'un des établissements mentionnés à l'article L. 351-1, le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence ".


Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école et du collège, publiés en novembre 2015, le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

En savoir +

Rendez-vous sur eduscol.education.fr

Sommaire du dossier