MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partage de la connaissance

Faire des études supérieures
La MAIF soutient le programme PHARES (Par delà le Handicap, Avancer et Réussir des Études Supérieures), consistant à élargir les perspectives de continuité de parcours des jeunes collégiens et lycéens en situation de handicap.


Conçu par l’ESSEC avec le soutien de la MAIF, le programme PHARES est dédié à l’accompagnement de jeunes en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire, à partir de la classe de troisième jusqu'à l'entrée dans le supérieur.

Encadrés par des étudiants tuteurs, ces jeunes sont conviés chaque semaine à participer à des ateliers collectifs (méthodologie, techniques d’expression, découverte de l’entreprise et des métiers, ouverture culturelle, travail en équipe...). Des sorties culturelles sont également organisées tout au long de l’année ainsi que des visites d’entreprises et des ateliers d’expression pendant les vacances scolaires.

Depuis 2011 et après 3 ans d’expérimentation réussie dans le Val d’Oise, l’ESSEC et la MAIF ont abordé une phase d’essaimage du programme au niveau national en s’appuyant pour cela sur une fédération étudiante, la FEDEEH, constituée d’étudiants et d'anciens étudiants handicapés, d’associations étudiantes ou professionnelles œuvrant dans le champ du handicap.

Faire des études supérieures

A la rentrée 2015, plus de 200 jeunes étaient accompagnés chaque semaine par 90 étudiants tuteurs bénévoles sur 14 académies (21 établissements supérieurs, universités et grandes écoles).