MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partage de la connaissance

MAIF, ambassadeur de la solidarité climatique



Qu’est-ce que la Solidarité climatique ?

La Solidarité climatique résume le double enjeu auquel devra répondre l’accord que doit sceller la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à Paris en décembre 2015 : la Réduction de notre propre empreinte carbone sur le climat ET le Soutien aux populations vulnérables dans leur développement bas carbone.

Que signifie être Ambassadeur de la Solidarité climatique ?

Le principe de Solidarité climatique montre qu’une action commune en faveur de notre climat et des populations les plus fragiles est possible.
En être l’Ambassadeur consiste à devenir le porte-voix d’une communauté d’intérêts et d’actions. D’un ensemble d’acteurs économiques français qui agit au quotidien sur son territoire et qui soutient dans le même temps le déploiement de solutions bas carbone dans les pays en développement.
A l’opposé du catastrophisme, les Ambassadeurs de la Solidarité climatique agissent pour une économie plus responsable et favorise l’émergence d’une société plus consciente.

Concrètement que fait la MAIF pour le climat ?

La MAIF représente à son niveau une première partie de la réponse à apporter face au défi climatique. Elle est engagée dans la transition sociétale et écologique s’impliquant notamment à travers 2 grands axes :

  • L’économie collaborative et l’économie du partage.
  • L’investissement sur des unités de comptes avec sélection sur les critères environnementaux, véritable pierre angulaire de la transition vers une économie dé-carbonée.

Pourquoi soutenir l’association de solidarité internationale GERES ?

Car les populations qui sont les premières touchées par les conséquences des changements climatiques sont celles qui en sont le moins responsables. A l’inverse des pays industrialisés qui doivent limiter leurs émissions de CO2, les pays en développement ne demandent qu’à en émettre pour satisfaire des besoins essentiels : se chauffer, boire, manger !

    En soutenant l’action globale du GERES, MAIF s’associe à l’un des acteurs référence en matière d’aide au développement bas carbone. Les résultats de l’ONG depuis 40 ans sont impressionnants sur 4 grandes thématiques :
  • ccès à l’énergie
  • Diffusion d’équipements de cuisson améliorés
  • Habitat bioclimatique
  • Agriculture durable

En savoir plus

La visualisation des fichiers PDF nécessite Acrobat Reader.