MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partenariats collaboratifs

DES PARTENARIATS TRÈS... COLLABORATIFS


Nous accompagnons les jeunes acteurs qui animent les nouveaux modes d’échanges : partage de véhicules, de connaissances, de services ou d’objets. Puisque la confiance, qui rassemble la communauté MAIF, est aussi le moteur de cette nouvelle économie du partage, nous travaillons d'égal à égal avec les acteurs de l'économie collaborative. Nous nourrissons respectivement nos organisations et apportons à ce mouvement notre expertise d’assureur et nos huit décennies d’expérience au service d’une autre vision du monde. Nous souhaitons devenir le partenaire de l'économie collaborative.
De plus, nous disposons d’un fonds d’investissement « MAIF AVENIR » destiné à investir dans les start-up de l’économie collaborative. Pour rendre vos projets possibles venez nous rejoindre sur MAIF AVENIR !


  • Faciliter l’émergence d’une Société Collaborative avec OuiShare

    • ouishare

      OuiShare est une communauté, un accélérateur d’idées et de projets dédié à l’émergence d'une Société Collaborative. Animation de communautés, productions intellectuelles, incubation et accélération de projets collaboratifs et formations, l’association propose de nombreux sujets dont vous pouvez être acteurs, au service de l’économie collaborative.

      OuiShare Fest
      Le Ouishare Fest, qui a lieu chaque année en mai au Cabaret sauvage à Paris, est le rendez-vous mondial des acteurs de l'économie collaborative.

  • Se passer de voiture avec Koolicar

    • koolicar

      Koolicar a développé un astucieux concept d’auto-partage entre particuliers sans échange de clés et sans signature de contrat. Avec la KoolBox, un boitier embarqué dans le véhicule qui en sécurise l’accès et l’utilisation, Koolicar met la technologie au service de l’expérience utilisateur et de la confiance.
      Alternative à l’usage strictement privé d’un véhicule, Koolicar permet ainsi de louer une voiture de particulier en libre-service à proximité de chez soi, pour des trajets de 1h à plusieurs jours.
      Les propriétaires amortissent leurs frais de voiture en toute confiance et les locataires accèdent à une voiture à moindre coût, en fonction de leurs besoins, diminuant ainsi le nombre de véhicules en circulation.

      En voiture !

  • Échanger sa maison avec  GuestToGuest

    • guestoguest

      L’objectif de GuestToGuest ? Permettre à chacun de passer des vacances de rêve en échangeant leur maison de manière simple et équitable.
      Chaque personne qui prête sa maison obtient des GuestPoints qu’elle pourra ensuite utiliser pour loger gratuitement chez un autre particulier, au moment de son choix, partout dans le monde.
      GuestToGuest rassemble ainsi une communauté de personnes qui souhaitent échanger leur appartement ou leur maison pour partir à la découverte d’autres pays et vivre à l’heure locale. Les membres de GuestToGuest partagent l’idée qu’une autre manière de voyager est possible, où hospitalité, générosité et confiance sont les maîtres mots.

      Envie de voyager autrement ?

  • Utiliser simplement son argent avec Payname

    • babyloan

      Payname est une banque collaborative qui propose un dispositif complet et gratuit pour simplifier les transactions financières.
      Avec Payname il est facile d’échanger de l’argent avec ses proches, de créer une cagnotte, de financer ses projets et de sécuriser ses paiements, le tout sans frais bancaire ni commission.
      Fiable et sécurisée, la solution Payname protège les données personnelles et les comptes de ses utilisateurs pour leur permettre d’utiliser leur argent sans intermédiaire dans une relation équilibrée de personne à personne.

      Rejoindre la communauté des co-banqueurs !

  • Gérer son patrimoine avec CBien

    • social-club

      Cbien facilite la gestion des biens des particuliers à travers une plateforme web et mobile. En plus de permettre à chacun de faire l’inventaire de ses biens en ligne, le site Cbien.com propose d’évaluer leur valeur en scannant leur code-barres ou en rentrant leur prix manuellement. Tout l'inventaire est disponible sur le profil des utilisateurs et la valeur des biens, classés par catégorie, peut être mise à jour.
      CBien développe aussi une gamme de services tels qu’une expertise en ligne des objets dont la valeur est inconnue, un espace de conservation des factures et garanties ou encore la mise en vente des biens sur des places de marché.

      C’est parti pour l’inventaire !

  • Trouver un artisan de confiance avec Mes dépanneurs

    • lastquake

      MesDépanneurs.fr permet de commander en quelques clics l'intervention d'un dépanneur spécialisé (plombier, électricien, serrurier, chauffagiste, vitrier...) situé à proximité de chez vous, tout en connaissant le montant de la prestation à l'avance.
      L'objectif est de lutter contre les mauvaises pratiques en sélectionnant rigoureusement les artisans et en assurant le service après-vente. Mes Dépanneurs facilite par ailleurs le processus de commande et le rend transparent, alliant ainsi confiance et efficacité.

      Besoin d'un dépanneur ?

  • Emprunter et prêter des objets gratuitement avec Mutum

    • airvy

      Mutum propose de prêter les objets qui ne servent pas, ou peu, et d’emprunter ceux qui peuvent être utiles ponctuellement chez ses voisins ou collègues. Et le tout facilement, de manière sécurisée, et sans débourser un centime !
      Le principe est simple : les objets déposés sur la plateforme font gagner des points, les mutums. Le nombre de mutums est calculé en fonction du prix du bien à son achat, et donne une nouvelle valeur à l’objet : sa valeur d’utilisation. Une fois accumulés, les mutums permettent d’emprunter tous les objets souhaités.
      L'objectif de Mutum ? Donner du pouvoir d'utilisation, créer du lien social et avoir un impact environnemental mesurable.

      Envie de se lancer dans l’aventure Mutum ?

  • Rejoindre son réseau de quartier avec Mon P'ti voisinage

    • zewaow

      Mon P’ti voisinage est une plateforme de réseaux sociaux de voisinage privés et sécurisés. Ces réseaux de proximité sont destinés à favoriser l'entraide et le partage entre voisins en leur permettant de se rendre des services, de faire des achats groupés ou du covoiturage en toute confiance.
      Souhaitant proposer des offres variées, la plateforme agrège différents services de l’économie collaborative. Elle intègre également associations, commerces de proximité et collectivités, leur permettant d’établir des contacts directs avec les habitants du quartier.

      Découvrir mon réseau de proximité !

  • Innover pour la société avec Numa

    • social-club

      Pour NUMA, néologisme formé des termes “numérique” et “humain”, le numérique est un vecteur de développement économique et social pour toute la société.
      Pour accélérer et faire rayonner l’innovation numérique, NUMA met en place une grande diversité d’activités synergiques : coworking, accélération de start-up, structuration de communautés par l’événementiel, programmes de transformation numérique et d’Open Innovation, etc. Son modèle rassemble des innovateurs qui, ensemble, créent de la valeur. Startups, grands groupes, PME, communautés et institutions publiques, loin de s’opposer, peuvent ainsi grandir ensemble.

      Rejoindre l’écosystème numérique !

Retrouvez des accès privilégiés aux offres de nos partenaires de l'économie collaborative :   logo MAIF social Club