MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Entreprise responsable

L'investissement responsable

La démarche d’investissement de la MAIF, sécurisée et responsable

Une démarche basée avant tout sur la sécurisation de la rentabilité des actifs gérés sur le long terme dans l’intérêt de ses sociétaires. En effet, 80 % de ses actifs sont placés dans des obligations qui constituent des placements prudents.
Les 20 % restants sont composés d’investissements diversifiés (actions, investissements immobiliers...) afin d’optimiser les sources de rendement. La MAIF délègue également à des sociétés de gestion spécialisées les placements les plus risqués.

Une démarche qui se décline en critères d’investissements

La MAIF élargit progressivement l’intégration de critères responsables à toutes ses catégories de placements :

  • Obligations d’Etat en gestion directe (46 %) (1)
  • Obligations du secteur privé en gestion directe (32 %) (1)
  • Fonds Actions, Obligations, Obligations convertibles et Monétaires en gestion déléguée (16 %) (1)
  • Immobilier en gestion déléguée (3,7 %) (1)

  • (1) Pourcentage placements financiers de MAIF, Filia-MAIF et Parnasse-MAIF consolidés à fin 2012, hors participation et hors immobilier d’exploitation.
    (2) Haute Qualité Environnementale.
    (3) Premier expert européen depuis plus de 15 ans, " Vigeo rating " analyse et mesure la performance et les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de plus de 2000 entreprises et pays dans six domaines de responsabilité sociale : environnement, droits humains, engagement sociétal, gouvernement d’entreprise, ressources humaines et comportement sur les marchés.