MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Entreprise responsable

L'investissement responsable

L'investissement socialement responsable (ISR)
c'est quoi ?

L’investissement socialement responsable est l’application du développement durable aux placements financiers. Autrement dit, c’est une forme de placement qui prend en compte des critères liés à l’Environnement, au Social et à la Gouvernance (on parle aussi de critères ESG) et bien sûr, des critères financiers classiques. En prenant mieux en compte les enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance, l’ISR permet aussi de prévenir certains risques et de détecter de nouvelles opportunités de création de valeurs.




La MAIF a remporté le Prix de l’Investisseur Responsable 2013

Cette distinction, très recherchée au sein du secteur, créée par les sociétés Natixis et Amadéis, récompense l’investisseur français qui, à travers ses placements, s’est illustré par une démarche responsable au cours des douze mois précédent la remise du prix. Le jury y est composé de personnalités du monde financier, universitaire et associatif.
Lors de la 6ème édition (2013), c’est la MAIF qui a reçu ce prix le 2 décembre à Paris, récompensant donc la politique d’investissement de la mutuelle, qui a accru très significativement l’intégration de critères développement durable dans ses investissements (dans toutes ses classes d’actifs).
Le film pédagogique de 4 mn, ci-dessus, vous explique la démarche d'investissement responsable de la MAIF.


Concrètement à la MAIF

Depuis 2008, la MAIF soutient l’investissement socialement responsable tout en veillant à maintenir la rentabilité des actifs gérés sur le long terme dans l’intérêt de ses sociétaires, en s’appuyant sur différents outils qu’elle a formalisés au cours du temps.
Ces actifs proviennent en majorité des cotisations versées par les sociétaires et des placements en assurance-vie des adhérents de Parnasse-MAIF. Fin 2012, ce sont plus de 13,9 milliards d’euros d’actifs, des fonds que la MAIF a dû placer sur les marchés financiers. La question du placement responsable de ces fonds constitue donc un levier d’action majeur de la politique RSE de la MAIF.

Les engagements de la MAIF

Enfin, la MAIF participe chaque année depuis 2010 à la Semaine de l’Investissement Responsable.