MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Entreprise responsable

La politique environnementale

Pour sensibiliser ses salariés et militants au développement durable, la MAIF participe depuis 2006 à la Semaine nationale du développement durable et depuis 2008 à la Semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière.

Voici quelques exemples d’actions menées auprès des salariés MAIF :

Tous à vélo en 2011

Pour la Semaine nationale du développement durable 2011, la MAIF a organisé un événement national visant à inciter le plus grand nombre d’acteurs internes à venir au travail à vélo. Plus de 500 salariés et militants ont participé à cet événement.

Le défi solidaire en 2012

En 2012, à l'occasion de la Semaine du développement durable, la MAIF s’est associée à l’entreprise Babyloan pour réaliser en interne un défi solidaire. Le challenge ? Parvenir à collecter 24 000 € de prêts en 11 jours afin de soutenir une trentaine de projets de micro-entrepreneurs à l’autre bout du monde ou à côté de chez nous.
Un objectif initial plus que triplé ! 85 000 € de prêts solidaires réalisés par la mutuelle et ses acteurs internes au profit de 120 micro-entrepreneurs.
C’est ainsi près de 20 % des acteurs internes MAIF qui se sont mobilisés pour relever ce défi, encouragés par les relais développement durable qui ont animé localement l’évènement dans leurs entités.

La double collecte en 2013

Pour la semaine du développement durable 2013, la MAIF s’est associée à deux entreprises favorisant le retour à l’emploi de personnes en situation de précarité : l’entreprise à but socio-économique Le Relais et à son partenaire Les Ateliers Du Bocage pour organiser une double collecte de vêtements et de téléphones portables usagés. Près de 2,7 tonnes de vêtements et plus d’une centaine de téléphones ont ainsi pu être récupérés.