MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Entreprise responsable

La politique environnementale

Afin de limiter son empreinte environnementale, la MAIF a mis en place un certain nombre d’actions d’amélioration. A la suite de son second Bilan Carbone®, la MAIF s’est en effet engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre entre 2012 et 2015 et se traduisant par les actions suivantes :

  • Mobilité durable et déplacements

    Une étude visant à mettre en place un plan de déplacement d’entreprise a été réalisée au siège social en 2008, donnant lieu à un plan d’actions visant à réduire les émissions de CO2 liées aux transports.
    Un site intranet : Bougez malin, rassemble toutes les informations et solutions disponibles pour optimiser ses déplacements, qu’il s’agisse de déplacements professionnels ou de trajets domicile-travail.
    La MAIF met par ailleurs à disposition de ses collaborateurs des outils de travail à distance (visioconférences et webconférences). Elle organise annuellement des évènements pour inciter ses salariés à l’utilisation de transports alternatifs (exemple : tous à vélo). Enfin depuis 2013, les abonnements de transport en commun des salariés sont pris en charge à hauteur de 100 % par l’entreprise.
  • L’énergie

    La MAIF combine plusieurs mesures pour réduire ses consommations : audit énergétique du siège social, gestion centralisée de l’énergie, récupération de la chaleur produite par les salles des serveurs informatiques pour chauffer le siège, installations de détecteurs de présence et d’ampoules fluo-compactes, dont la consommation unitaire ne dépasse pas 15 watts, contre 300 watts précédemment.
  • Réduire nos consommations et recycler

    D’importants efforts sont réalisés avec succès pour dématérialiser les supports d’information, développer l’utilisation de papier recyclé et les photocopies recto-verso. La MAIF travaille avec des papetiers et des imprimeurs dans une démarche respectueuse de l’environnement. 100 % du papier utilisé par la MAIF est du papier recyclé et/ou issu de forêts gérées durablement.
    100 % des produits d’entretien utilisés sont certifiés Ecolabel et la MAIF sélectionne également des produits d’entretien d’espaces verts labellisés et des solutions alternatives naturelles. 800 imprimantes individuelles ont été supprimées sur le siège pour laisser place à des copieurs centralisés.
    En matière de gestion des déchets, Les ateliers du bocage assurent le recyclage du matériel informatique, des piles et des cartouches d’encre de la MAIF depuis 2005, dont la collecte est assurée par les réseaux d’Emmaüs. Depuis 1981, cette association œuvre pour la préservation de l’environnement et pour l’insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté.

Nos actions d'ici 2015

  • Le développement et la promotion de la webconférence et visioconférence pour encourager le travail à distance
  • La régionalisation des formations
  • L’acquisition de voitures électriques dans la flotte MAIF
  • Un Plan de Déplacements Entreprise pour favoriser la mobilité durable et optimiser les déplacements des salariés
  • L’étude des véhicules de fonction à tous les niveaux de l’entreprise pour proposer des véhicules sous le malus d’émissions de CO2
  • L’étude des besoins en énergie, climatisation et rafraîchissement pour adapter les équipements des sites du réseau
  • Des approvisionnements plus locaux et la réduction du fret aérien
  • La méthanisation des déchets au restaurant du siège
  • Plus de tri et de recyclage des déchets sur les sites du réseau