MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Entreprise responsable

La politique environnementale

Qu'est-ce que le bilan carbone®

La méthode Bilan Carbone® permet d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l’ensemble des processus nécessaires à l’existence d’une activité ou d’une organisation humaine.
Ces émissions peuvent être directes (énergie consommée par les bâtiments, transport interne...)
et indirectes lorsqu’elles sont liées aux produits ou aux services consommés dans le cadre de son fonctionnement et ses multiples activités (traitement des déchets, déplacements domicile/travail...).
La loi Grenelle II en France a rendu obligatoire, pour un certain nombre de structures, le calcul
du Bilan des émissions de gaz à effet de serre. Le bilan devait être effectué avant le
31 décembre 2012 et mis à jour tous les trois ans.

Concrètement à la MAIF

Dès 2006, la MAIF avait décidé de maîtriser son empreinte environnementale en engageant des actions concrètes. La comptabilisation des émissions de GES avait été une initiative volontaire qui avait marqué une étape de sa démarche environnementale.
En 2012 et en accord avec la loi Grenelle II, la MAIF vient de publier son deuxième bilan d’émissions de GES. En réalisant un Bilan Carbone® complet, la MAIF poursuit sa démarche globale de réduction des émissions de GES et la maîtrise de son empreinte environnementale, via le déploiement d’un plan d’actions soutenu par la Direction Générale.

Les résultats du Bilan Carbone® MAIF 2012

Le groupe MAIF a généré en 2011 l’équivalent de 70 000 tonnes de CO2, ce qui représente 54 000 trajets Paris / New-York en avion ou encore 39 000 km en voiture par salarié.
Le premier poste d’émissions de la MAIF concerne les déplacements domicile/travail (18 %) et les déplacements professionnels (12 %), suivi par les immobilisations du groupe (comme le matériel informatique) et les intrants (achats de produits et prestations de service par l’entreprise).

Vous pouvez consulter ce Bilan Carbone® publié avec le plan d'actions dans l'encadré présent sur cette page.