MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Entreprise responsable

La politique environnementale
Eco-responsable
Qu’est-ce qu’une politique environnementale ?
C'est une déclaration écrite, signée par la direction à son plus haut niveau, qui énonce les engagements de l’entreprise en matière de protection de l’environnement et plus globalement en matière de développement durable.

La politique environnementale permet donc de structurer la démarche environnementale de l’entreprise et ainsi permettre l’amélioration continue de cette dernière.


Concrètement à la MAIF

Cette politique environnementale MAIF est menée autour de 3 axes (Nous, ASSUREUR MUTUALISTE, Nous ENTREPRISE, Notre MANAGEMENT) qui se déclinent en 8 principes. Chacun de ces 8 principes présentent les actions d’ores et déjà menées par la MAIF ainsi que celles à venir.
Un document dématérialisé imprimable " politique environnementale et plan d’actions MAIF " illustre cette politique de manière concrète et est disponible en cliquant sur www.maif.fr/eco-responsable.


Trophées du recyclage : coup de cœur pour Pièces d’Occ

/


Le 15 octobre, la MAIF était partenaire des Trophées du recyclage, organisés à Paris en marge lors du salon Equip Auto. Son prix " Coup de Cœur " a été attribué à l’association aveyronnaise Pièces d’Occ. Sociétaire MAIF, elle est aussi membre de notre réseau de recycleurs partenaires, tous engagés dans une démarche de développement durable par le traitement spécifique des véhicules hors d'usage et la fourniture de pièces de réemploi.
" Ce fut l'occasion de présenter nos engagements dans différentes démarches représentatives de nos valeurs portées par notre engagement sociétal " témoigne Marie LAPALLE (RSE). " Sur un plan technique, avec l'annonce de notre probable partenariat avec l'Institut Economie Circulaire pour la journée du réemploi 2016. Et surtout sur un plan humain, en mettant en avant Pièces D'Occ dont la principale vocation est d'offrir à des personnes en situation de handicap des modalités de travail susceptibles de favoriser leur promotion professionnelle. Ce fut un véritable moment d'émotion partagé et salué par le public présent à cet événement ".

    Le saviez-vous ?
  • chaque année, la MAIF confie environ 35 000 épaves dans son réseau de recycleurs
  • dans le cadre de la gestion de sinistres, la MAIF joue un rôle moteur pour la promotion de la réparation en pièces de réemploi. Les éléments de carrosserie en bon état sont récupérés sur les épaves, triés et réutilisés. Une alternative écologique à la réparation à neuf !

La MAIF récompensée pour sa politique papier

Le baromètre PAP 50, développé par les ONG WWF-France et Risposte verte, permet d'évaluer la performance environnementale des entreprises en matière de papier. Cette analyse globale de la politique papier des entreprises comprend l'évaluation des consommations de papier, de la proportion de papier responsable utilisé (100 % recyclé et FSC) et des actions mises en place pour maximiser le recyclage. En 2014, toutes les entreprises du secteur banque assurance ont été évaluées et comparées. La MAIF est classée 2e ex aequo, un beau résultat pour notre mutuelle qui récompense l'ensemble des actions menées avec les métiers pour travailler sur ce sujet. Des bonnes pratiques et axes d'amélioration personnalisés nous ont été également adressés dans ce cadre, afin de continuer à faire évoluer notre politique papier, en vue de la prochaine évaluation qui aura lieu dans 3 ans.