MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Assureur Militant

MAIF : UNE HISTOIRE, UN DÉFI


Créée en 1934 par et pour ses sociétaires, la MAIF a su se développer en restant fidèle à ses valeurs fondatrices : solidarité, responsabilité, respect de la personne et laïcité. Société d'assurance mutuelle, elle s'est dotée de règles originales de fonctionnement, issues de son histoire, qui témoignent de son ancrage dans l'économie sociale.

portrait


Dominique Mahé, Président et Pascal Demurger, Directeur Général



En 1934, 301 instituteurs faisaient le pari de s’unir pour mettre en commun la couverture de leurs risques automobiles, à un prix juste et équitable, exempt de toute commission.
La MAIF est née de leur audace. Elle est le fruit de leur confiance.

En lui donnant pour vocation de rechercher l’intérêt des sociétaires plutôt que le profit, ils mettaient l’économie au service de l’humain, et faisaient primer sa finalité sociale sur sa finalité financière.

Ils fondaient ainsi un modèle d’assurance original, solidaire et novateur, profondément ancré dans les valeurs humanistes de solidarité, d’égalité, de confiance, de responsabilité et de respect des personnes.

La MAIF existe par et pour ses sociétaires. Leur intérêt est sa raison d’être ; ainsi elle rassemble des femmes et des hommes désireux de mutualiser leurs risques, et de faire face ensemble aux aléas de la vie, selon une double qualité, celle d’assureur et d’assuré.

L’égalité en droit entre les sociétaires de la MAIF se traduit directement par son modèle de gouvernance. C’est à chacun de contribuer à la vie démocratique, en désignant ses représentants. Chaque femme et chaque homme a une voix, et chaque voix compte.

Aujourd’hui, toujours, la MAIF a pour projet politique de porter, d’animer, de faire vivre et de développer cette communauté de sociétaires. Elle se constitue par leur libre adhésion qui emporte le respect des principes de fonctionnement posés par les statuts.

Le modèle MAIF repose sur l’excellence de la relation avec les sociétaires. Cette relation repose sur un conseil personnalisé, une écoute attentive et bienveillante, et la confiance a priori. Cette relation de confiance est le ferment de la fidélité des sociétaires et la garantie de sa performance.

La MAIF porte son engagement d’assureur militant au sein de la cité. Elle exerce sa responsabilité sociétale en agissant pour un modèle de développement économique plus juste et plus équitable, et pour une société plus collaborative et plus solidaire. Rejoindre la MAIF, c’est militer pour des valeurs citoyennes qui vont bien au-delà du métier d’assureur.

La MAIF a grandi et constitue avec ses filiales un Groupe qui fédère une communauté de plusieurs millions de sociétaires, adhérents et assurés.