MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Assureur Militant

La MAIF dans les organismes représentatifs de l’ESS

Mettre l'économie au service de l'Homme. C'est là tout le sens de l'engagement MAIF auprès de l'ensemble des acteurs de l'économie sociale et solidaire.

L'ESPER

L'ESPER
L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République

L’ESPER est une association rassemblant 38 organisations de l’Économie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’École et de la communauté éducative. Ses membres mènent ainsi des activités dans les domaines suivants : santé, assurance, banque, médico-social, formation, accompagnement des métiers éducatifs, centres de vacances et de loisirs, activités post et périscolaires...
L’ESPER a vocation à constituer un espace d’échange et de dialogue entre ses membres, et à exprimer des prises de position communes sur ses conceptions de l’École publique laïque et de la société

www.lesper.fr


CEGES

CEGES
Le Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale

Le CEGES regroupe les entreprises, employeurs et organisations de l’économie sociale et solidaire. Il a pour mission de fédérer les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de les représenter dans le dialogue avec les pouvoirs publics et la société civile et de promouvoir leur modèle entrepreneurial.

www.ceges.org


CNCRES

CNCRES
Le Conseil National des Chambres Régionales de l'Économie Sociale

Le CNCRES a été créé en juin 2004 à l’initiative des CRES(S). Il a pour but d'animer, promouvoir, défendre et de représenter les CRES(S) au niveau national. Il constitue le lieu de concertation permanente et de ressources entre ses membres.

www.cncres.org


AVISE

AVISE
Ingénerie et services pour entreprendre autrement

Association créée en 2002 par la Caisse des Dépôts et des acteurs représentatifs de l’économie sociale dont la Maif, l’Avise agit pour le développement et la performance du secteur de l’économie sociale et solidaire. Agence de services et d’ingénierie, l’Avise informe, outille et qualifie les entreprises de l’ESS et les porteurs de projet. Elle apporte un appui opérationnel aux dispositifs et services de l’État ainsi qu’aux collectivités territoriales, aux réseaux d’accompagnement et de financement.

www.avise.org


CJDES

CJDES
Centre des Jeunes, des Dirigeants, des acteurs, de l'Économie Social

Le CJDES est né en 1985 de la volonté de dirigeants de l’économie sociale de mettre en commun leurs expériences et compétences pour promouvoir une conception moderne, pragmatique et solidaire de l’économie sociale. Soutenu par des entreprises, des institutions publiques et des adhérents engagés, le CJDES est un lieu ouvert à la réflexion collective proposant de nombreuses rencontres et projets locaux animés par des délégués bénévoles. Le CJDES propose également des sessions de formation " Sensibilisation à l’ESS " destinées à tout nouvel acteur de l’économie sociale, ainsi qu’une université annuelle à l’automne.

www.cjdes.org


IDIES

IDIES
L’Institut pour le développement de l’information économique et sociale

L’Idies s’est donné pour objectif de contribuer à développer la culture économique des Français, afin d’améliorer la qualité de notre vie démocratique. Il y contribue en concentrant son action sur quatre chantiers : la place et le contenu des enseignements économiques et sociaux ; le traitement des questions économiques et sociales par les médias ; la qualité et le pluralisme des sources statistiques ; la prise en compte du point de vue de l’ensemble des parties prenantes dans l’examen des différents dossiers économiques et sociaux. L’Idies a vocation à faire se rencontrer ceux qui travaillent sur ces différents chantiers, et à diffuser leurs réflexions et leurs travaux.

www.idies.org


CIRIEC

CIRIEC
Centre International de Recherches et d’Information sur l’Économie Publique, Sociale et Coopérative

Le CIRIEC est une organisation scientifique internationale non gouvernementale. Ses objectifs sont d’assurer et de promouvoir la collecte d’informations, la recherche scientifique et la publication de travaux concernant les secteurs économiques et les activités orientés vers le service de l’intérêt général et collectif : l’action de l’État et des pouvoirs publics régionaux et locaux dans les domaines économiques, les services publics, les entreprises publiques, l’économie sociale.

www.ciriec-france.org


CPCA

CPCA
La voix du mouvement associatif

La CPCA est aujourd'hui la voix du mouvement associatif. Elle travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts de celui-ci. Elle regroupe 16 coordinations nationales, représentant plus de 60 0000 associations en France.

http://cpca.asso.fr


FINANSOL

FINANSOL
Promouvoir, Développer, Garantir

Finansol fédère des financeurs solidaires (entreprises et associations exerçant une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale) et des établissements financiers (commercialisant des produits d'épargne solidaire).

    Ses missions sont de :
  • PROMOUVOIR et valoriser le principe de solidarité dans l'épargne et la finance.
  • DEVELOPPER la collecte d'épargne solidaire et l'emploi d'investissements solidaires.
  • GARANTIR la qualité des placements d'épargne solidaire via le label Finansol décerné par un comité.

www.finansol.org


FRANCE ACTIVE

FRANCE ACTIVE
Financeur solidaire pour l'emploi

Pionnier de l’économie sociale et solidaire, le réseau France Active agit au quotidien pour mettre la finance au service des hommes, de l’emploi et des territoires. France Active accompagne d’une part les entrepreneurs sociaux et solidaires qui créent ou consolident des emplois, et d’autre part les personnes en difficulté qui souhaitent créer leur propre entreprise. France Active leur propose un accompagnement financier et leur des financements qui leur permettent de viabiliser leur projet et d’accéder aux circuits bancaires et financiers.

En 2010, France Active a permis la création ou la consolidation de près de 30 000 emplois, en accompagnant et en finançant 6 700 porteurs de projets pour lesquels 182 millions d’euros de concours financiers ont été mobilisés. Pour mener à bien son action, France Active s’appuie sur un réseau de 40 structures de proximité, appelées " fonds territoriaux ", constitué de 500 professionnels et plus de 1 200 bénévoles. Par la nature même de son action et par ses valeurs, France Active irrigue une économie de proximité en pleine expansion et favorise le développement d’emplois non délocalisables.

www.franceactive.org