MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
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Assureur Militant

La MAIF, un acteur historique de l’ESS

Notre succès, nous le devons depuis 1934 à notre Ambition de rester fidèles à un héritage de valeurs et de principes qui fondent notre identité et notre raison d'être.



(eBook feuilletable)


Quels sont ces fondamentaux ?

  • La MAIF est un " groupement de personnes "

    À la différence d’une société classique qui appartient à des actionnaires, la mutuelle est la propriété collective de l’ensemble de ses sociétaires, sans qu’aucun d’eux ne puisse se prévaloir d’un droit distinct de celui des autres sociétaires.

    À la MAIF, les sociétaires sont à la fois assureurs et assurés. Ils sont tous regroupés autour d’un objectif commun : être bien assurés.

  • La MAIF conçoit le profit comme moyen et non comme finalité

    À la MAIF, l’appropriation des profits bénéficie à l’ensemble de la collectivité des sociétaires.

    Un système gage de stabilité : N’ayant pas d’actionnaires à rémunérer, la Mutuelle n’est pas soumise à la nécessité de dégager des rendements à court terme et privilégie une gestion prudente de ses fonds.

    Un système gage de solidité : les cotisations versées par les sociétaires sont davantage consacrées à l’activité d’assurance et ne se " perdent " pas dans la rémunération d’investisseurs extérieurs.

    Ainsi les profits réalisés ne sont pas une fin en soi. Ils ne sont qu’un moyen pour atteindre notre objectif : Assurer autrement

  • La MAIF fonctionne sur la base d’une gouvernance démocratique

    La confiance que nous accordent nos sociétaires est d’autant plus importante que notre mode de gouvernance leur donne un pouvoir important.

    La source du pouvoir politique réside dans le vote régulier des sociétaires qui élisent leurs représentants à différents échelons, du niveau local au conseil d’administration. Le système de vote respecte le principe démocratique 1Homme-1voix à l’inverse des sociétés classiques où le vote est pondéré à hauteur du nombre d’actions ou des parts sociales détenues. (1 action-1voix).

Ces fondamentaux nous inscrivent dans l'ESS

Les acteurs de L’ESS sont présents dans tous les secteurs d’activité. Qui sont-ils ?

    D’une part, l’ESS regroupe les sociétés de personnes - coopératives, mutuelles, associations et fondations, qui se distinguent par :
  • leur gestion démocratique
  • leur finalité qui est de répondre à un Intérêt collectif ou d’avoir une utilité sociale
  • le fait que l’on peut y adhérer librement
  • l’impartageabilité de leurs ressources

D’autre part, l’ESS englobe les entreprises sociales qui, sans se différencier par leurs statuts, sont des entreprises à finalité sociale ou environnementale et à lucrativité limitée. Ancrés dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, les produits ou services qu’elles développent ont vocation à résoudre un problème sociétal resté sans réponse.

Mutuelles, Coopératives, associations, fondations, entreprises sociales, nous partageons tous le même objectif : mettre l’économie au service de l’homme et non l’inverse.

C’est là tout le sens de l’engagement MAIF auprès de l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Pour nous, être " Assureur militant " c’est aussi :

  • Protéger l’humain avant tout
    • Une protection globale du sociétaire et de sa famille.
    • Un socle minimal de protection proposé dans toutes les offres, mêmes les formules les moins coûteuses.
    • Une offre qui n’exclut pas et une mutualisation des risques. Nous n’appliquons pas de surprimes, le coût réel du risque n’est pas supporté par les populations les plus à risques. En outre, aucune discrimination homme/femme n’est pratiquée.
    • La prise en compte des handicaps dans nos contrats et services d’assurance, mais aussi en rendant accessibles nos locaux ou encore en adoptant nos documents en braille, en caractères agrandis et en audio.
    • Une démarche commerciale responsable, résolument tournée vers la mise en adéquation de la proposition avec les besoins propres de chaque sociétaire. À ce titre, les salariés du réseau ne sont pas rétribués sur la base d’objectifs d’affaires individuels.
    • Au-delà des offres, des services de qualité aux personnes accidentées (accompagnement humain, aménagements de l’habitat).
    • Une démarche de médiation et d’écoute avec la présence sur le terrain de correspondants départementaux militants à l’écoute des sociétaires.
    • Résultat : pour la huitième année consécutive, la MAIF a reçu le Premier prix de la relation client.

  • Offrir un service de première qualité aux associations et collectivités

    Au-delà de l’offre assurantielle, un accompagnement étroit des associations sur le terrain (réunions d'information et de formation des dirigeants associatifs, organisation régulière de colloques relatifs à la vie associative).


  • Permettre à nos sociétaires d’être eux-mêmes acteurs de changement
      En se tournant vers nos produits solidaires.
    • Le Livret d’épargne autrement transforme une épargne responsable en acte solidaire en permettant de soutenir la Maison d’édition Les Doigts Qui Rêvent qui crée et produit des albums tact illustrés accessibles aux enfants déficients visuels.
    • L’Assurance Vie Responsable et Solidaire (ARS) inclut trois fonds d’investissement responsable et solidaire (MAIF Investissement Responsable Europe, Insertion Emplois Dynamique, Sustainable Climate Fund). En 2010, l’unité de compte solidaire de l’ARS a permis de créer ou de préserver 1301 emplois en réinsertion.

    En participant à des conférences mutualistes organisées sur l’ensemble du territoire pour débattre sur de nombreuses thématiques comme l’économie sociale et solidaire, ou encore la question de l’idéal démocratique dans la réalité économique.


  • Dire ce qu’on fait, et faire ce qu’on dit
      Mise en œuvre des principes de développement durable à la MAIF, via :
    • La publication, depuis 2005, d’un rapport annuel de développement durable.
    • Une démarche d'amélioration continue en nous soumettant, tous les quatre ans, à une évaluation de notre performance extra financière.
    • Un réseau d'environ 250 relais développement durable parmi nos salariés et militants, qui ont pour mission de porter l'engagement et les actions menées par la MAIF au sein de leur équipe.
    • L’organisation régulière, pour nos salariés et militants d’événements de sensibilisation aux enjeux du développement durable.

      Un engagement sociétal centrée sur l'Accès à l'éducation pour tous, qui se traduit notamment par :
    • La mise à disposition de l’ensemble des sociétaires d’une solution gratuite de soutien scolaire : L’ASP (Assistance scolaire personnalisée).
    • La création du Fonds MAIF pour l’Éducation.
    • Des solutions éducatives itinérantes telles le " Camion des mots " ou le Camion " C’est pas Sorcier ".
    • De nombreux outils, événements et partenariats dédiés à l’accès à l’Éducation des personnes en situation de handicap.

      Une politique responsable de placement de nos fonds :
    • Signature de la déclinaison financière du Global compact (PRI- Principles for responsible investment).
    • Ces engagements ont été accompagnés en 2009 par la réalisation d’une charte sur l’" investissement responsable de la MAIF "

    Une échelle des salaires maitrisée.

    La contribution au maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés (mission Handicap 2004).