MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Actions mutualistes

Trois questions à... Yann Buttner et André Maurin

Yann Buttner

Yann BUTTNER
est doctorant en droit, chef du service juridique du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille et assesseur près le tribunal pour enfants d’Aix-en-Provence.

André Maurin

André MAURIN
est docteur en droit et ancien chef du service juridique du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille.

Experts près l'École Supérieure de l'Éducation Nationale et enseignants en université, Yann Buttner et André Maurin sont aussi spécialistes du droit de la vie scolaire. Ils ont édité un guide qui aborde de façon simple et pédagogique l'ensemble des questions juridiques que rencontrent les enseignants. Grâce à des cas concrets, des schémas, des modèles de lettres, les auteurs privilégient une approche pratique du droit qui envahit, aujourd'hui nos classes maternelles et primaires.

Pourquoi cet ouvrage ?

Le professeur des écoles et son environnement juridique - Editions Point de droitParce que le droit s'est installé sur les bancs de nos établissements scolaires, les enseignants ont besoin de comprendre l'étendue et les conséquences de leurs responsabilités. Les acteurs du système éducatif sont démunis face à certaines demandes (autorité parentale, allergies des enfants...). Il n'est pas rare que les conflits les plus anodins entre parents d'élèves et enseignants finissent devant le tribunal.
De plus en plus d'enseignants sont même victimes, à des degrés divers, de violences physiques ou morales (coups et blessures, insultes...) pour lesquels ils n'ont pas de réponse. L'Education nationale, en tant qu'employeur public, ainsi que la MAIF, mutuelle des enseignants, sont présents dans ces moments difficiles. L'ouvrage présente des pistes pour se faire accompagner et explique les procédures à suivre pour bénéficier d'une protection juridique appropriée. Le guide comporte des schémas, des tableaux et des décisions de nos cours et tribunaux qui facilitent l'approche.

Pour quels litiges êtes-vous saisis ?

Aux contentieux traditionnels de la fonction publique (nomination, mutation, retraite...) déclenchés par les enseignants eux-mêmes à propos du déroulement de leur carrière, s'ajoutent aujourd'hui les procès engagés par les parents d'élèves concernant la vie scolaire (inscription, orientation, discipline, accidents...).

À qui s'adresse l'ouvrage ?

Ce vade-mecum, accessible aux non-juristes, intéressera les professeurs des écoles et directeurs mais aussi les inspecteurs de l'éducation nationale

En savoir plus...

André Maurin et Yann Buttner participent aux conférences organisées par la MAIF sur la responsabilité professionnelle des enseignants. Ces réunions se tiennent en région et sont ouvertes aux sociétaires MAIF. Il suffit de s'inscrire en ligne.