MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
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Actions mutualistes

La précocité intellectuelle

L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l’attente de leurs familles. 2,5 à 4% des enfants sont concernés, soit un par classe en France. Ils présentent souvent des profils très divers et savoir les repérer est important pour mieux les accompagner et les prendre en charge.


Enfants à l’intelligence précoce : qui sont-ils vraiment ? Comment les accompagner ? Les parents, les enseignants se sentent souvent désarmés face à ces enfants atypiques.


La MAIF, dans sa volonté de les aider dans l’éducation de ces enfants, veut amener le grand public à réfléchir et à débattre sur ce sujet, en partenariat avec l’APPEA (Association francophone de Psychologie et Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent).

Robert Voyazopoulos
- psychologue,
- formateur et chercheur - INS HEA Institut national supérieur de formation et de recherche sur le handicap et la scolarisation, Suresnes,
- directeur de l’APPEA - Association francophone de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et l’Adolescent, Paris,
- enseignant Ecole de Psychologues Praticiens - ICP, Paris.

Programme

  • Une réalité clinique délicate et multiple
  • Evaluation psychologique et intellectuelle de l’enfant
  • Besoins spécifiques et accompagnement de l’enfant à l’intelligence précoce

Les actions réalisées

  • QUIMPER - 18/05/2016
  • ST-QUENTIN-EN-YVELINES - 25/05/2016

Les actions à venir

  • BELFORT-MONTBÉLIARD - Date à venir
  • BORDEAUX - Date à venir