MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Actions mutualistes

Les gestes de premiers secours, une urgence citoyenne

Les accidents domestiques, ou de la vie courante, sont l'une des principales causes de décès en France. Sur la base des derniers chiffres recensés, le total d'accidentés représente 11 millions de personnes par an.

Partagez vos expériences en matière de formations premiers secours, échangez, questionnez des experts... rejoignez-nous sur Facebook !

Sur la base des derniers chiffres recensés, le total d’accidentés représente 11 millions de personnes par an, dont 4,5 millions feront l’objet d’un recours aux urgences.
Depuis les années 80, ce chiffre est en baisse, mais ce nombre d’accident reste un sujet préoccupant et primordial quels que soient les gouvernements.
Environ 19 000 personnes perdent la vie par an suite à ces accidents.

L’hémorragie, l’étouffement et l’arrêt cardio-respiratoire sont les risques majeurs auxquels nous pouvons être confrontés après un accident de la vie courante.

  • Quels gestes d’urgence permettront de sauver des vies ?
  • Qui prévenir et comment ?
  • Comment et où se former aux gestes de premiers secours ?

Ces réunions sont organisées pour donner aux sociétaires réponses à ces questions en s’appuyant sur l’intervention d’un secouriste spécialiste, membre de la Fédération Nationale de Protection Civile.
Chaque personne peut un jour être confrontée à devoir porter assistance à une autre personne. Que celle-ci fasse partie de sa famille, de ses amis, de son entourage professionnel ou être un parfait inconnu. À ce jour, seul 27 % des français sont formés aux gestes de premiers secours.

Ces réunions s'adressent à toutes les personnes. Il n’y a pas d’âge pour porter assistance à une personne accidentée. Sensibiliser les participants à cette action est l’objectif que nous nous assignons.

Les actions réalisées

  • HYÈRES - 20/04/2016

Les actions à venir

  • DIJON - date à déterminer