MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Actions mutualistes

Altruisme pour les générations futures

Altruisme pour les générations futures

L'altruisme n'est pas seulement une noble valeur morale: il est devenu une nécessité. C'est en fait la seule manière de répondre aux défis auxquels notre époque est confrontée et de concilier les trois échelles de temps -court, moyen et long terme- qui régissent l'économie, la satisfaction de vie et l'environnement.


De plus, l'expérience millénaire des sciences contemplatives et les recherches récentes dans le domaine des neurosciences montrent que nous avons tous le potentiel de cultiver l'altruisme. Si l'égoïsme aveugle est une situation de perdant, cultiver l’amour altruiste et la compassion est un pari doublement gagnant: ce sont les sentiments qui nous font le plus de bien, et les comportements qu’ils engendrent font également du bien aux autres.

  • Matthieu Ricard est le fondateur de Karuna-Shechen, une association à but non lucratif avec pour idéal la compassion en action.
    Depuis 2000, Karuna-Shechen initie et gère des projets spécialisés dans la prestation de soins de santé primaires et de services éducatifs et sociaux aux populations défavorisées en Inde, au Népal et au Tibet. Une attention particulière est accordée à l’éducation des enfants, l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles, ainsi qu’à l’accès aux soins médicaux et aux autres services de premières nécessité dans les zones rurales et reculées.

10 € du coût de votre billet (11 €) seront intégralement reversés à l’association Karuna-Shechen.

Cette conférence est organisée dans le cadre du 20ème festival de la photographie animalière et de la nature de Montier-en-Der, avec le concours de la Ville de Saint-Dizier et de l’Agglomération de Saint-Dizier, Der & Blaise.


Les actions réalisées :

  • SAINT-DIZIER - 19/11/2016
Article suivant : Économie collaborative