Santé psychique
Jeunes et addictions : école et enseignants sur le front
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Cécile Bouchat, infirmière scolaire au collège les Grands Champs (ZEP) de Poissy dans les Yvelines.

Dès qu’on parle d’addictions, tabac, alcool, cannabis… mais aussi téléphone portable ou jeux vidéo, problèmes d’actualité au collège, ce n’est pas tant sur le produit, légal ou non, que sur la relation au produit, le circuit de l’addiction, qu’il convient de travailler. Sur le rapport qu’entretient l’individu avec son groupe de pairs. Il faut amener chaque élève à réfléchir à son choix de santé, à devenir autonome, lui parler d’absence de liberté… En pratique, mieux vaut sortir les élèves de la classe et faire appel à un intervenant extérieur. Pour m’aider, je m'appuie sur le livret pédagogique « Libre comme l’air » de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) qui marie jeux de rôles et débat. L’INPES vient également de développer un Manga, je pense l'utiliser bientôt. »


Pierrette Floc’h, proviseure du Lycée Charlemagne dans le IVe arrondissement de Paris.

« Nous déclinons au collège le programme Prevaddict, avec en 6e une information sur le tabac, en 5e la violence et le harcèlement. En 4e et 3e, nous abordons, avec le concours de l’association
« Avenir et Santé », reconnue par le rectorat, l’alcool et le cannabis. Nous invitons aussi les parents à venir échanger sur ces questions, malheureusement avec peu de participation aux réunions. Quant au lycée, nous allons travailler cette année avec les Alcooliques Anonymes afin qu’ils viennent témoigner devant l’ensemble des classes de 1ere. Notre souhait : que cela puisse faciliter la prise de parole des élèves autour de l'alcool. »


Oliver Teillier, chargé de prévention à l’ANPAA de la Haute-Vienne.

« Mieux vaut intervenir juste avant les premières expérimentations. 6e pour le tabac, 5e ; 4e pour l’alcool ; 4e, 3e pour le cannabis. C’est là qu’on est le plus utile pour les jeunes. »


Gwenaelle Kremp, principale adjointe du collège René Cotty d’Auffay en Seine-Maritime.

« Nous travaillons avec la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) de la gendarmerie. Avec notamment une séance de deux heures consacrée à l’addiction en classe de 3e. Si situation à risques il y a, elle sera détectée par notre cellule de veille qui réunit chaque semaine CPE, infirmière, chef d’établissement… Et, pour les cas les plus difficiles, nous avons la possibilité de faire appel au GAPASE ainsi qu’à la Maison des adolescents. »


Etienne Louaisil, professeur d’EPS au Collège Appel du 18 juin au Lamentin en Guadeloupe.

« Autant nous avons bien avancé sur la question de la violence autant l’addiction reste un sujet tabou. Le cannabis s’est pourtant banalisé aux portes mêmes de l’établissement. En tant qu’enseignant, on se sent parfois isolé face à ces questions, obligé de se former au gré de ses propres expériences. »


Christophe Turlin, professeur d’hôtellerie-restauration au lycée professionnel Escoffier de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes

« S’agissant de l’alcool, c’est particulier puisque c’est nous qui le leur faisons découvrir en classe. Mais je suis plus vigilant aujourd’hui qu’hier. Le tabac ? Dans une classe, les deux tiers des élèves fument. 30 % ont testé l’herbe ou le cannabis, engendrant des comportements parfois étranges en classe. J’en parle très régulièrement avec eux. Car ils ne se rendent pas bien compte que cela détruit leurs neurones et les rend totalement inaptes au travail. »

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Et vous, qu’en pensez-vous ? Parce que la question des conduites à risques chez les jeunes, nous concerne tous, à plus d’un titre, parents, enseignants… la MAIF a ouvert un espace de discussion permanent sur le sujet sur notre page Facebook « Education parents profs ». Votre opinion nous intéresse, alors n’hésitez pas à venir la confronter à celle des autres !

En savoir plus

A lire

  • Cungi C. Faire face aux dépendances : alcool, tabac, drogues, jeu, internet. Paris, Retz, 2005.
  • Graziani PL, Eraldi D. Comment arrêter l’alcool ? Paris, Odile Jacob, 2003
  • Lejoyeux M. Du plaisir à la dépendance : nouvelles addictions, nouvelles thérapies. Paris, Points Seuil, 2009
  • Lagrue G. Arrêter de fumer ? Paris, Odile Jacob, 2006.
  • Lagrue G. Parents : alerte au tabac et au cannabis. Pour aider vos enfants à ne pas fumer. Paris, Odile Jacob, 2008.
  • Lejoyeux M. Du plaisir à la dépendance : nouvelles addictions, nouvelles thérapies. Paris, Points Seuil, 2009.

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