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EDUCATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Attestation de première éducation à la route - APER

sécurité routière

MAJ Janvier 2019

L'Attestation de première éducation à la route est mise en œuvre dans les écoles du premier degré. Elle consiste à évaluer les savoirs et les comportements des élèves en tant que piéton, passager et rouleur (vélo, roller) au cours des cycles 1, 2 et 3.

Enjeux et intérêt de l’APER

  • L’attestation consiste à valider, en fin de CM2, des connaissances et des compétences acquises au cours des cycles 1, 2, 3*. L’enfant apprend progressivement à devenir un usager de la route, à connaître les droits et devoirs du piéton, du passager et du cycliste
  • Sa délivrance se fait au terme d'un véritable parcours pédagogique.

* Ses conditions d'application sont parues dans la circulaire n° 2016-153 du 12-10-2016.

Objectifs visés

  • Faire connaître les règles de sécurité, leur justification et leur bien-fondé.
  • Mettre en œuvre un savoir-faire qui va faciliter l'anticipation et le traitement de l'information.
  • Favoriser le « savoir-être » par le respect de la règle et des autres.
  • Dans une logique de progression, du cycle 1 au cycle 3, ces objectifs vont concerner des situations de plus en plus complexes.

Six grandes catégories d’objectifs

  • Se déplacer, seul ou accompagné, dans des espaces identifiés et variés : trottoir, chaussée, environnement familier ou non, en tenant compte des contraintes de l'espace, des dangers et des autres usagers.
  • Agir en tant que passager d'un véhicule pour préserver sa vie et celle des autres.
  • Conduire un engin adapté et bien entretenu dans des espaces appropriés, en maîtrisant sa conduite, en tenant compte des autres, dans le respect des règles du code de la route.
  • Connaître, choisir et utiliser les éléments de protection.
  • Comprendre et respecter les règles du code de la route.
  • Mettre en œuvre des règles élémentaires de premier secours.

Supports pour l’enseignant

Un document pédagogique, destiné à l’enseignant, a été conçu pour faciliter un travail en cohérence avec les programmes. Il se présente sous forme de tableaux récapitulatifs pour chaque cycle.

Pour chacun des cycles sont successivement abordées la situation du piéton, celle du passager, puis celle du rouleur en indiquant :

  • les objectifs de formation qui précisent les acquisitions visées ;
  • des suggestions de situations pédagogiques.

À savoir :

  • Le texte concernant l'APER réaffirme la transversalité et l'interdisciplinarité de cette éducation à la sécurité.
  • L’éducation à la sécurité routière ne constitue pas un champ disciplinaire.

Valider et délivrer l’attestation

  • À la fin de chaque cycle, les compétences en tant que piéton, passager et rouleur sont évaluées par l'élève lui-même et covalidées par l'enseignant.qui dispose à cet effet d'une grille d'évaluation.
  • En fonction des compétences acquises (ou en cours d'acquisition au cycle 3) : le conseil des maîtres de 3e cycle valide ou non l'attribution de l'attestation, intégrée au livret scolaire de l’élève. (Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège)

L'attestation APER est téléchargeable et éditable à partir de l'application nationale LSUN (Livret scolaire unique numérique de l'école élémentaire au collège) pour les enseignants et à partir des téléservices pour l'élève et sa famille.

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