PREMIERS SECOURS
Formation aux 1ers secours de l’école au lycée
Partage : 
Formation aux 1ers secours de l’école au lycée

L’école a une obligation d’éducation et de formation pour développer des comportements responsables, individuels et collectifs : à ce titre, la formation aux 1ers secours s’inscrit dans un cadre général de sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours et d’enseignement des règles générales de sécurité (JO du 16-7-2006).

L’éducation à la maîtrise des gestes d’urgence est progressive est continue : la circulaire du 14-09-2006 (BO n° 33) précise les conditions de sa mise en œuvre.

A l’école primaire

La sensibilisation et l’éducation sont ancrées dans la transversalité pour développer des connaissances et des capacités chez l’enfant en termes d’alerte, de protection et de maîtrise de gestes élémentaires pour porter secours. L’enseignement s’inscrit dans le cadre du dispositif "APS", Apprendre à porter secours, adapté à chacun des trois cycles et dispensé par les maîtres d’écoles, eux-mêmes formés par des équipes ressources de formateurs. Il est inscrit dans le projet d’école et l’attestation de premier secours figure dans le livret scolaire des élèves. Son acquisition est également indiquée dans le livret de compétences.


En savoir plus

Des fiches pour apprendre les gestes d'urgence sont accessibles et téléchargeables sur le site MAIF.

Découvrir