Conseils et prévention

Être locataire

Il faut aviser immédiatement votre assureur et votre propriétaire. C'est votre assureur qui sera tenu d'indemniser ce sinistre puisque votre responsabilité est engagée.

Il faut tenir compte du nombre de colocataires et de l'usage réservé à chacun. La méthode la plus simple est de diviser le loyer par le nombre de colocataires. Mais si les chambres sont de taille inégale, un correctif pourra être apporté, soit financièrement, soit en réservant l'usage d'une partie au colocataire ayant la chambre la moins spacieuse (rangements supplémentaires par exemple). Le mieux est toujours d'en discuter lors de l'installation dans le logement afin d'éviter tout problème ultérieur.

Il est souvent utile de disposer d'une ligne fixe, notamment pour l'utilisation d'internet. Il existe maintenant des packs comprenant des connexions et appels illimités. Sinon, mieux vaut demander une facturation détaillée.

Il doit bien sûr en aviser le propriétaire et devra payer le loyer jusqu'à son départ. Si une clause de solidarité est prévue dans le bail, il doit en principe continuer à régler jusqu'à l'expiration du bail. Mieux vaut tout de même rechercher rapidement un autre colocataire. Pensez à prendre contact avec votre assureur pour adapter, s'il y a lieu, la couverture du contrat.

Une aide peut être versée à chacun des occupants à la condition qu'ils soient signataires du bail et fournissent une quittance séparée. Si les colocataires sont de sexe opposé, ils devront déclarer qu'ils ne vivent pas en concubinage.

Si votre contrat de location prévoit une clause de solidarité, il est normal qu'il vous soit demandé de régler le loyer à la place du colocataire défaillant. Si cette clause n'est pas écrite dans le bail, le propriétaire ne pourra rien vous réclamer. Il pourra alors se tourner vers la personne qui s'est portée caution pour votre colocataire.

En l'absence d'accord avec le propriétaire, la seule solution consiste à faire dresser l'état des lieux par un huissier. Dans cette hypothèse, il interviendra pour votre compte et il vous incombera de le rémunérer.