Vacances : quelle couverture ?

Assistance
Qu’il s’agisse d’une panne de véhicule, d’un vol de biens, d’un accident ou d’un problème juridique, premier réflexe : appeler MAIF Assistance, joignable 24h/24 et 7j/7.
MAIF Assistance est un service assuré par le partenaire Inter Mutuelles Assistance (IMA)
0800 875 875
depuis la France (appel gratuit à partir d'un poste fixe), ou au + 33 5 49 77 47 78 (depuis l'étranger)

Vol de bagages

  • Que dois-je faire si je me fais voler mes bagages pendant mes vacances ?
    • Vous devez faire une déclaration de vol auprès des autorités locales. Vous pouvez également prendre contact avec MAIF Assistance en téléphonant au 0 800 875 875 depuis la France (appel gratuit depuis un poste fixe), ou + 33 5 49 77 47 78 depuis l'étranger, qui vous apportera aide et conseils. MAIF Assistance pourra notamment vous consentir une avance de fonds (somme que vous devrez rembourser) si vous devez engager une dépense à la suite d'une difficulté grave et imprévue.
    • Si vous avez souscrit le contrat MAIF Habitation Jeunes et son option « biens nomades » Raqvam Arbitrage, Raqvam Équilibre ou Raqvam Sérénité, sachez que l'assurance des bagages est incluse. Néanmoins, pensez à faire une déclaration auprès de votre délégation dès votre retour.

Voyage à l'étranger

  • Je pars à l’étranger avec ma voiture, quel contrat est le plus adapté à ma situation ?
    • Lorsque les garanties de votre contrat Vam peuvent vous être accordées, conditions que nous vous conseillons de vérifier auprès de votre délégation départementale, nous vous conseillons les formules dites " tous risques " Plénitude ou Différence. Dès lors que l’accident implique un tiers étranger, il est préférable de bénéficier d’un contrat d’assurance comportant une garantie " dommages au véhicule " pour éviter les mauvaises surprises.
    • Lorsqu’une formule " tous risques " est souscrite, la MAIF vous indemnise à titre contractuel, sous déduction de la franchise prévue par votre contrat et présente ensuite le recours. À défaut d’une telle garantie, la MAIF ne peut pas faire l’avance sur le recours attendu, vous devez donc attendre l’indemnisation par l’assureur du tiers responsable, ce qui est fréquemment très long.
  • Je pars avec ma famille en voyage organisé en Finlande. Devons-nous souscrire une assurance rapatriement ?
    • Non. Vos enfants, votre conjoint (ou votre concubin) et vous-même bénéficiez des services de MAIF Assistance en cas de maladie ou d'accident entraînant des blessures. Si l'état de santé du malade ou du blessé le nécessite, MAIF Assistance prendra en charge son rapatriement à son domicile ou à l'hôpital le plus proche. Dans ce cas, les personnes valides seront également rapatriées. Les frais médicaux et d'hospitalisation engagés à l'étranger seront également pris en charge par MAIF Assistance après intervention des organismes sociaux à hauteur de 80 000 €. N'hésitez pas à contacter MAIF Assistance, 7j/7 et 24h/24, en téléphonant au : 0 800 875 875 depuis la France (appel gratuit depuis un poste fixe), ou + 33 5 49 77 47 78 depuis l'étranger.
    • NB : En cas d'accident corporel, si vous êtes titulaire du contrat Raqvam Arbitrage, Raqvam Équilibre ou Raqvam Sérénité ou du contrat Praxis Solutions, faites une déclaration auprès de votre délégation dès votre retour.

Automobile

  • Cet été, pendant les vacances, je prête ma voiture à un ami. Sera-t-il assuré ?
    • Oui. Votre contrat Vam s'applique lorsque, à titre occasionnel et pour des déplacements privés, vous prêtez le véhicule assuré par la MAIF ou Filia-MAIF. Ainsi, en cas d'accident, votre ami bénéficiera du contrat que vous avez souscrit :
      • s'il est responsable, prise en charge des dommages causés à un tiers.
      • en cas de décès, versement d'une indemnité à sa famille.
      • Si vous avez souscrit le contrat Pacs, votre ami bénéficiera d'une indemnisation renforcée au titre des dommages corporels.
    • NB : Si votre ami est responsable de l'accident, nous serons contraints de vous appliquer les règles du bonus-malus. De même, si vous avez souscrit la garantie Dommages tous accidents, vous garderez la franchise à votre charge.
  • Je pars cet été en vacances en Grèce en voiture. Que dois-je faire si j'ai un accident ou si je tombe en panne ?
    • Votre contrat VAM contient une garantie d'assistance. MAIF Assistance, via son prestataire Inter Mutuelles Assistance (IMA) prendra en charge :
      • le remorquage de votre voiture hors d'état de marche, jusqu'au garage le plus proche,l'envoi des pièces détachées nécessaires à la réparation.
      • Si votre véhicule est irréparable et doit être laissé sur place, MAIF Assistance vous rapatriera en France, ainsi que vos passagers. En outre, en cas d'accident, MAIF Assistance vous conseillera sur les démarches à entreprendre et décidera d'une éventuelle expertise de la voiture.
      • MAIF Assistance est à votre disposition 7 j/7 - 24 h/24, au + 800 75 75 75 75 (appel gratuit à partir d'un poste fixe).
  • Je pars à l'étranger avec ma voiture. Est-il nécessaire de me munir d'un permis de conduire international ?
    • Il est préférable, en effet, de vous munir d'un permis de conduire international, même dans un pays de la CEE. Vous en faites la demande à la Mairie de votre lieu de résidence.
      Pièces à fournir :
      • 2 photos d'identité,
      • la photocopie recto-verso de votre permis de conduire,
      • 1 enveloppe timbrée à 0,69 euros pour l'expédition à votre domicile du permis international.

Protection du domicile pendant les vacances

  • En mon absence, mon logement laissé vacant est-il garanti sans condition ?
    • Votre habitation, même inoccupée, bénéficie du même niveau de garantie que lorsque vous y demeurez même en cas d’absence de longue durée.
    • Toutefois, la protection des patrimoines les plus importants a été rendue indispensable par des mesures préconisées par la société. La liste des moyens de protection, leurs modalités de mise en œuvre, ainsi que les informations techniques peuvent vous être remis sur simple demande. À défaut de prendre les mesures indiquées, la franchise appliquée est fixée à 1 500 € si le mobilier contenu dans le lieu du cambriolage est d'une valeur au moins égale au seuil inférieur de la tranche H (163 901 €).
    • Concernant par ailleurs la sécurisation des piscines, la loi du 3 janvier 2003 vous impose l'installation d'un des 4 dispositifs normalisés par l'AFNOR (NFP90-306, NFP90-307, NFP90-308 ou NFP90-309), afin de prévenir, en permanence, le risque de noyade. Ces mesures sont d’autant plus importantes du fait de votre absence et doivent impérativement rester en état de bon fonctionnement. En effet, qu'elle ait été ou non autorisée à s'y baigner, si une personne se noie dans votre piscine alors même qu’un système d'alarme n'était pas en état de fonctionner, c'est votre responsabilité qui serait engagée. À toute fins utiles, nous vous informons que dans une telle situation vous seriez passible d'une amende de 45 000 euros et que vous pourriez être poursuivi pénalement. Que vous soyez présent ou non, la MAIF reste à vos côtés au titre de la couverture de la responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation.
  • Je suis en vacances loin de chez moi. J’apprends que mon logement a été endommagé par un orage de grêle ou visité en mon absence ? Que faire ?
    • Le plus important est que toutes les mesures nécessaires soient prises pour protéger l'habitation et éviter une aggravation des dommages. Pour cela, vous devez appeler dans les plus brefs délais votre délégation MAIF. Vous serez alors mis en relation avec un conseiller assistance qui identifiera -à partir de vos indications- les mesures d’urgence à mettre en œuvre et missionnera les professionnels concernés (intervention d'un artisan couvreur, serrurier, sécurisation des locaux sinistrés, transfert du mobilier...) Il s’agira pour vous de nous indiquer la personne de votre choix qui assurera votre relais sur place (voisin, ami…). Un dispositif efficace qui supprime en général une bonne part de stress…