MAIF, Assureur Militant

Conseils et prévention
-

Sur la route

S’engager et circuler dans un carrefour giratoire ou rond-point
A qui la priorité ?
Les routes de France comptent près de 30 000 carrefours giratoires. Conçus pour faciliter la circulation, ils contribuent à la baisse du nombre et de la gravité des accidents. 
Conçus pour faciliter la circulation, les carrefours giratoires (ou rond-point) contribuent à la baisse du nombre et de la gravité des accidents. Que l’on soit débutant ou confirmé, quelques conseils pour partager en toute sérénité cette portion de route.


L’article Article R 415-10 du Code de la route apporte la réponse : " Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire ".

Pour simplifier : cédez le passage aux usagers circulant déjà sur le rond-point

Ces deux panneaux rappellent cette règle à l'abord des carrefours giratoires.


Attention aux quelques giratoires de " l'ancienne génération "

Prudence ! Signalés par un panneau bleu, ces ronds-points conservent le régime de la priorité à droite, les véhicules circulant sur l'anneau doivent céder le passage aux usagers qui s'engagent dans le carrefour.



A savoir !

En l'absence de panneau, c'est le régime normal de priorité à droite qui s'applique.

Attention !

Il existe également des carrefours giratoires composés de feux de signalisation. Dans ce cas, respectez ces feux avant de vous engager ou de circuler sur l’une des voies du rond-point.