MAIF, Assureur Militant

Conseils et prévention
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Sur la route

Conseils, risques et obligation : en voiture, les enfants
Obligatoire depuis 1992, tout enfant jusqu’à ses 10 ans doit être installé en voiture selon un dispositif de retenue homologué, adapté à son âge, à son poids et à sa morphologie. Cependant, près de 2 enfants sur 3 sont mal attachés. Pour leur sécurité, il est impératif de veiller à les installer dans les règles de l'art et... de garder un œil sur eux pendant le trajet.

Les équipements du groupe "0" concernent les enfants de moins de 10 kg et ceux du groupe "0+" les moins de 13 kg
Obligatoire depuis 1992, tout enfant jusqu’à ses 10 ans doit être installé en voiture selon un dispositif de retenue homologué, adapté à son âge, à son poids et à sa morphologie. Cependant, près de 2 enfants sur 3 sont mal attachés. Pour leur sécurité, il est impératif de veiller à les installer dans les règles de l'art et... de garder un œil sur eux pendant le trajet.

De 0 à 13 kg : pour les poids mouches

Dos à la route : Sécurité et efficacité

Dos à la route, l’enfant est en position semi-allongée, maintenu par un harnais doté d’une sangle d’entrejambe. Ce système est à privilégier pour une sécurité et protection plus efficace jusqu’au 15 mois de l’enfant au moins.


L’installation :

  • Pour les véhicules non équipés d’attaches Isofix, le siège est retenu à l'aide de la ceinture de sécurité 3 points, à l'arrière ou à l'avant (l’airbag du siège passager avant doit obligatoirement être désactivé, si la désactivation est impossible, placer le siège à l’arrière). Le siège doit être homologué (lettre E), donc conforme aux critères de la norme européenne ECE R44 (03 ou 04).
  • Pour les véhicules équipés d’attaches Isofix, le siège est fixé avec les attaches Isofix du véhicule, à l'arrière ou à l'avant (l’airbag du siège passager avant doit obligatoirement être désactivé, si la désactivation est impossible, placer le siège à l’arrière). Le siège doit être homologué (lettre E), donc conforme aux critères de la norme européenne Isofix R44/04 ou Isofix i-Size.

Zoom sur la nouvelle norme I-size :

La norme européenne a évolué au 9 juillet 2013. C’est la norme i-Size.

    Cette nouvelle norme européenne impose de faire voyager les enfants plus longtemps dos à la route (jusqu’à 15 mois au lieu de 9 mois jusqu’alors) :
  • pour apporter une meilleure protection en cas de collision frontale ou latérale impliquant des forces plus élevées,
  • et ainsi mieux protéger la tête et le cou des enfants.
logo

La norme I-size sera appliquée progressivement au cours des 10 prochaines années et cohabitera avec la norme actuelle ECE R44 (03 ou 04) pendant au moins 5 ans. Cette norme est reconnaissable à l'aide de ce logo.


Attention !

L’airbag du siège passager doit obligatoirement être désactivé. Sa désactivation se fait par une manette située à droite du tableau de bord. Vous devez bien penser à le réactiver lorsqu’un passager adulte occupe le siège passager à l’avant.

80 % des nourrissons installés dos à la route sortent indemnes d’un accident.


77 % des enfants retenus dans " un dos à la route " le sont dans une mauvaise configuration qui compromet gravement leur protection en cas d’accident : installation du nourrisson face à la route (illustration ci-dessous), arrimage incorrect du siège avec la ceinture de sécurité, harnais trop lâche.


Attention, danger!

Dans une position face à la route, l’enfant est exposé à des risques importants en cas de choc frontal.

Le lit-nacelle : moins sûr... et moins pratique

Le lit-nacelle a tendance à disparaître et dans certains pays (Etats-Unis et Europe du Nord), il n’est plus autorisé car n’apporte pas le même degré de sécurité que la coque/siège auto.

Il se positionne transversalement sur la banquette arrière et se fixe avec la ceinture du véhicule. Dans le lit-nacelle, le bébé doit être placé tête à l'opposé de la portière la plus proche, et être maintenu par un harnais trois points (dans les nacelles les plus sécurisées).

L'enfant étant maintenu couché, le lit-nacelle n’est guère utilisable au-delà de 6 mois.

Les « dos à la route » sont à privilégier car ils offrent une protection plus efficace. En voiture, le bébé voyage en position semi-allongée, maintenu par un harnais doté d'une sangle d'entrejambe. En cas de choc, les efforts sont répartis sur l’ensemble du corps. La tête et le torse sont maintenus.