MAIF, Assureur Militant

Conseils et prévention
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Sur la route

Conduite accompagnée
Apprendre à conduire de 15 à 77 ans
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La conduite accompagnée permet, après une période de formation initiale, d'acquérir une expérience concrète et progressive de l'autonomie.

Conduite accompagnée : 3 modes

Lancée en 1988, la conduite accompagnée vise à permettre de se former à la conduite automobile et de se confronter progressivement à la variété et à la complexité des conditions de circulation, sous la surveillance constante et directe d’un accompagnateur.
Objectif : réduire l’exposition au risque des jeunes conducteurs, les premières années de conduite étant en effet marquées par une forte accidentalité.

    La filière d’apprentissage " conduite accompagnée " recouvre 3 solutions spécifiques :
  • l’AAC ou apprentissage anticipé de la conduite, accessible dès 15 ans (depuis le 1er novembre 2014),
  • la conduite supervisée pour les plus de 18 ans et pour ceux qui ont échoué à l’examen du permis de conduire,
  • la conduite encadrée, à partir de 16 ans, pour les élèves des filières professionnelles des métiers de la route.
    Une conduite accompagnée efficace doit :
  • favoriser l’acquisition d’une expérience et d’automatismes dans des situations variées : les trajets doivent être diversifiés (durée, conditions de circulation, réseau).
    Attention : des trajets courts et répétitifs ne permettent pas de développer les habiletés nécessaires à une conduite sûre et responsable,
  • développer les capacités d’adaptation et d’anticipation (prise en compte du comportement des autres et des facteurs d’insécurité).

Pour chacun de ces modes de conduite accompagnée

  • L’accompagnateur et l’information à l’assurance
    • L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans et sans interruption.
    • La conduite accompagnée doit se faire avec l’accord de l’assurance : un formulaire permet de demander l'extension des garanties du contrat Vam à la MAIF. La lettre-avenant qui vous est retournée et qui constate les modifications apportées aux clauses primitives du contrat est à remettre à l'auto-école.
      À noter que ce complément d'assurance ne fait l’objet d’aucune majoration de cotisation ni supplément de franchise.
    • La fonction d'accompagnateur peut être assurée par plusieurs personnes, sous réserve de l'accord préalable de l'assureur du ou des véhicule(s) utilisé(s).

    Attention !

    Le rôle d'accompagnateur doit être assumé avec le plus grand sérieux, sans stress ni inquiétude excessifs : on essaiera d’être détendu, actif et responsable afin que l’élève bénéficie au maximum de notre expérience. Notre propre conduite doit évidemment être un exemple et ne pas transmettre de mauvaises habitudes à l’élève ! L'implication de l'accompagnateur est indispensable dès la formation initiale, en assistant à quelques séances de formation théorique et en accompagnant régulièrement l'apprenti à ses leçons de conduite...

  • Le véhicule

    La voiture utilisée doit être équipée de deux rétroviseurs latéraux : l’un à gauche réglé pour le conducteur, et l’autre à droite réglé pour l’accompagnateur. Elle peut être à boîte de vitesse manuelle ou automatique. Le disque spécifique "conduite accompagnée" doit être apposé à l'arrière gauche du véhicule.

  • Quelques règles spécifiques à respecter
    • L’apprenti conducteur ne peut quitter les routes de France.
    • Les limitations de vitesse sont celles applicables aux conducteurs novices : 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, 80 km/h sur les autres routes, 50 km/h en agglomération.
    • En cas de contrôle, l'apprenti conducteur est tenu de présenter aux forces de l'ordre son livret d'apprentissage. À conserver dans la voiture, ce livret tient lieu de justificatif : trajets parcourus, dates et durée de conduite... La lettre-avenant délivrée par la MAIF vaut attestation d'assurance et doit être produite.
    • L'accompagnateur doit être en mesure de présenter son permis. Comme le conducteur, il peut être soumis à un dépistage de l'alcoolémie ou de l'usage de stupéfiants.