Que faire en cas d’accident ?

Différence

Formule Différence : que faire en cas d'accident auto ?



Vam Différence est une assurance tous risques et comporte donc la garantie " dommages tous accidents ".
  • Elle indemnise les dommages à caractère accidentel atteignant le véhicule assuré. En particulier quand : 
    • on est seul à l'origine des dommages (ex : choc contre un mur à la suite d'une perte de contrôle), 
    • aucun recours n'est possible contre un tiers (ex : le véhicule est endommagé sur un parking par un tiers anonyme).
  • Elle donne aussi accès aux services spécifiques de notre réseau de réparateurs partenaires :
    • Prêt d'un véhicule de remplacement si l'option est souscrite. 
    • Règlement direct au réparateur (hors franchise). 
    • Qualité et rapidité d'exécution des travaux
La démarche à suivre :
    • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF spécialiste du vitrage.
    • Lui présenter sa carte verte et sa carte grise.

La MAIF s'occupe du reste !
    • La MAIF gère directement le dossier avec le réparateur.
    • Aucune franchise si le pare-brise est réparé.
    • Une franchise de 50€ si le pare-brise est remplacé.
La démarche à suivre :
    • Contacter la MAIF pour faire votre déclaration, 
    • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF. 
    • Présenter sa carte verte, sa carte grise.

Si vous avez souscrit l'option véhicule de remplacement : 
    • La MAIF transmet au réparateur partenaire une demande de prêt d'un véhicule de remplacement pendant la durée d'immobilisation de votre véhicule pour réparations. 
    • Si le véhicule est déclaré économiquement irréparable, un véhicule est mis à disposition gratuitement pendant 20 jours. 

NB : Seuls la franchise et, le cas échéant, les pneus, sont à charge de l’assuré. Un malus est appliqué.
La démarche à suivre : 
    • Contacter la MAIF pour faire votre déclaration. 
    • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF.
    • Présenter sa carte verte, sa carte grise.

Si vous avez souscrit l'option véhicule de remplacement :
    • La MAIF transmet au réparateur partenaire une demande de prêt d'un véhicule de remplacement pendant la durée d'immobilisation de votre véhicule pour réparations. 
    • Si le véhicule est déclaré économiquement irréparable, un véhicule est mis à disposition gratuitement pendant 20 jours. 
    • Aucun malus n'est appliqué. 

NB : Seuls la franchise et, le cas échéant, les pneus, sont à charge de l’assuré.
Votre véhicule a été volé, mais pas retrouvé ?

La démarche à suivre :
    • Contacter la MAIF pour faire votre déclaration.
    • Déposer plainte.
    • Nous adresser l’attestation de dépôt de plainte (compte-rendu d'infraction). 
NB : Si vous avez souscrit l'option véhicule de remplacement, un véhicule est mis à disposition gratuitement durant 20 jours.

Attention !
Si le véhicule est retrouvé dans les 20 jours suivant la déclaration, les sommes perçues sont à restituer à la MAIF. La MAIF prendra alors en charge, cas échéant, les frais de remise en état.
La démarche à suivre :
    • Contacter la MAIF pour faire votre déclaration. 
    • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF.
    • Présenter sa carte verte, sa carte grise.

Si vous avez souscrit l'option véhicule de remplacement :
    • La MAIF transmet au réparateur partenaire une demande de prêt d'un véhicule de remplacement pendant la durée d'immobilisation de votre véhicule pour réparations.
    • Si le véhicule est déclaré économiquement irréparable, un véhicule est mis à disposition gratuitement pendant 20 jours.
    • Aucun malus n'est appliqué.

NB : Seuls la franchise et le cas échéant, les pneus sont à charge de l'assuré.
La démarche à suivre : 
    • Contacter la MAIF pour faire votre déclaration. 
    • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF.
    • Présenter sa carte verte, sa carte grise.

Si vous avez souscrit l'option véhicule de remplacement : 
    • La MAIF transmet au réparateur partenaire une demande de prêt d'un véhicule de remplacement pendant la durée d'immobilisation de votre véhicule pour réparations. 
    • Si le véhicule est déclaré économiquement irréparable, un véhicule est mis à disposition gratuitement pendant 20 jours.
    • Aucun malus n'est appliqué.

NB : Seuls la franchise et, le cas échéant, les pneus sont à charge de l'assuré.
La démarche à suivre :
    • Contacter la MAIF pour faire votre déclaration.
    • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF. 
    • Présenter sa carte verte, sa carte grise.
    • Nous adresser le constat amiable.

Si vous avez souscrit l'option véhicule de remplacement :
    • La MAIF transmet au réparateur partenaire une demande de prêt d'un véhicule de remplacement pendant la durée d'immobilisation de votre véhicule pour réparations.
    • Si le véhicule est déclaré économiquement irréparable, un véhicule est mis à disposition gratuitement pendant 20 jours.
    • Si la responsabilité de l'assuré n'est pas engagée, l'intégralité des dommages est prise en charge, sans application de malus.

NB : Si la responsabilité est engagée, la franchise et les pneus sont à charge de l'assuré. Un malus est appliqué.
La démarche à suivre :  
    • Appeler la police ou la gendarmerie. 
    • Relever les identités des éventuels témoins. 
    • Si possible, remplir le constat amiable. 
    • Faire établir un certificat médical pour chaque blessé. 
    • Nous envoyer le constat amiable et les certificats médicaux.  

En savoir + : Que faire en cas d'accident corporel ?
La démarche à suivre :
    • Appeler la police locale. 
    • Relever les identités et adresses des éventuels témoins. 
    • Remplir un constat amiable : les rubriques ont la même signification dans tous les pays d'Europe. 
    • Nous adresser le constat.

Attention !
Si vous avez souscrit l’option véhicule de remplacement, la mise en œuvre du service véhicule de remplacement ne peut s’effectuer qu’en France métropolitaine et dans les Départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion.
La démarche à suivre : 
    • Contacter la MAIF pour faire votre déclaration. 
    • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF. 
    • Présenter sa carte verte, sa carte grise.

Si vous avez souscrit l'option véhicule de remplacement :
    • La MAIF transmet au réparateur partenaire une demande de prêt d'un véhicule de remplacement pendant la durée d'immobilisation de votre véhicule pour réparations. 
    • Si le véhicule est déclaré économiquement irréparable, un véhicule est mis à disposition gratuitement pendant 20 jours. 
    •  Aucun malus n'est appliqué. 

NB : Seuls la franchise et, le cas échéant, les pneus sont à charge de l’assuré.

Le montant de la franchise peut être réglementaire ou contractuel. Cela dépend de la nature de l'événement (catastrophe naturelle ou événement climatique). 
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A savoir !

En cas de difficultés, un assuré de la MAIF peut toujours faire appel aux services d'assistance de MAIF Assistance :

0 800 875 875 depuis la France (appel gratuit d'un poste fixe),
+ 33 5 49 77 47 78 depuis l'étranger.