MAIF, Assureur Militant

Conseils et prévention
-

Sur la route

Que faire en cas d’accident ?
Selon, la formule Vam que vous avez choisie, la MAIF propose différents niveaux d'indemnisation et de services.

Formule Initiale : que faire en cas d'accident auto ?

Vam Initiale est une formule " au tiers ", avec les garanties événements climatiques et attentats, sans garantie " dommages tous accidents ".

  • Elle indemnise les dommages, consécutifs aux garanties détaillées ci-dessus, atteignant le véhicule assuré.

NB : Dans tous les autres cas, les dommages au véhicule ne sont pas garantis.

    Elle donne aussi accès aux services spécifiques de notre réseau de réparateurs partenaires :
  • prêt d'un véhicule de remplacement si l’option est souscrite,
  • règlement direct au réparateur (hors franchise),
  • qualité et rapidité d'exécution des travaux.
  • Que faire après avoir rempli un constat amiable avec chaque tiers en cause ?

    La démarche à suivre :

    • Contacter la MAIF pour faire votre déclaration.
    • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF.
    • Présenter sa carte verte, sa carte grise.
    • Nous adresser le constat amiable

    • Si vous avez souscrit l’option véhicule de remplacement : pendant la réparation de votre véhicule, vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement pendant une durée maximum de 7 jours.
    • Si la responsabilité de l’assuré :
      - n'est pas engagée, l'intégralité des dommages est prise en charge, sans application de malus,
      - est totalement engagée, la totalité des dommages au véhicule reste à sa charge. Un malus est appliqué,
      - est partiellement engagée, l’indemnisation des dommages est déterminée proportionnellement au pourcentage de responsabilité. Un malus est appliqué.
  • Vous êtes victime d'un accident hors de nos frontières ?

    La démarche à suivre :

    • Appeler la police locale.
    • Relever les identités et adresses des éventuels témoins.
    • Remplir un constat amiable : les rubriques ont la même signification dans tous les pays d'Europe.
    • Nous adressr le constat.

    Attention ! si vous avez souscrit l’option véhicule de remplacement, la mise en œuvre du service véhicule de remplacement ne peut s’effectuer qu’en France métropolitaine et dans les Départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion.

  • Le véhicule est endommagé par la grêle, une tempête, une inondation, une catastrophe naturelle ou un attentat ?

    La démarche à suivre :

    • Contacter la MAIF pour faire votre déclaration.
    • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF.
    • Présenter sa carte verte, sa carte grise.
    • Si vous avez souscrit l’option véhicule de remplacement, la MAIF transmet au réparateur partenaire une demande de prêt d’un véhicule de remplacement pendant 7 jours au maximum.
    • Aucun malus n’est appliqué.

    NB : Seuls la franchise et, le cas échéant, les pneus sont à charge de l’assuré. Le montant de la franchise est réglementaire et dépend de la nature de l’événement (catastrophe naturelle ou événement climatique).


A savoir !

    En cas de difficultés, un assuré de la MAIF peut toujours faire appel aux services d’assistance de MAIF Assistance :
  • 0 800 875 875 depuis la France (appel gratuit à partir d'un poste fixe),
  • + 33 5 49 77 47 78 depuis l'étranger.

Solutions MAIF

Faire réparer son véhicule chez un partenaire MAIF

Réseau partenaires

Protéger les personnes en cas d'accident corporel

Contrat Pacs