Que faire en cas d’accident ?

Initiale

Que faire en cas d’accident ?

Selon, la formule Vam que vous avez choisie, la MAIF propose différents niveaux d'indemnisation et de services.

Formule Initiale : que faire en cas d'accident auto ?

Vam Initiale est une formule "au tiers", avec les garanties événements climatiques et d'attentats, sans garantie "dommages tous accidents".

  • Elle indemnise les dommages, consécutifs aux garanties détaillées ci-dessus, atteignant le véhicule assuré.

NB : Dans tous les autres cas, les dommages au véhicule ne sont pas garantis.

Elle donne aussi accès, aux services spécifiques de notre réseau de réparateurs partenaires :
  • prêt d'un véhicule de remplacement si l'option est souscrite,
  • règlement direct au réparateur (hors franchises),
  • qualité et rapidité d'éxécution des travaux.
La démarche à suivre :
  • Contacter la MAIF pour faire votre déclaration.
  • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF.
  • Présenter sa carte verte, sa carte grise.
  • Nous adresser le constat amiable.
  • Si vous avez souscrit l'option véhicule de remplacement : pendant la réparation de votre véhicule, vous bénéficiez d'un véhicule de remplacement pendant une durée maximum de 7 jours.
  • Si la responsabilité de l'assuré :
    • n'est pas engagée, l'intégralité des dommages est prise en charge, sans application de malus,
    • est totalement en gagée, la totalité des dommages au véhicule reste à sa charge. Un malus est appliqué,
    • est partiellement engagée, l'indemnisation des dommages est déterminée proportionnellement au pourcentage de responsabilité. Un malus est appliqué.
La démarche à suivre :
  • Appeler la police ou la gendarmerie.
  • Relever les identités des éventuels témoins.
  • Si possible, remplir le constat amiable.
  • Faire établir un certificat médical pour chaque blessé.
  • Nous envoyer le constat amiable et les certificats médicaux.
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En savoir plus

Consulter la fiche : que faire en cas d'accident corporel ?

La démarche à suivre :
  • Appeler la police locale.
  • Relever les identités et adresses des éventuels témoins.
  • Remplir un constat amiable : les rubriques ont la même signification dans tous les pays d'Europe.
  • Nous adresser le constat.

Attention ! si vous avez souscrit l'option véhicule de remplacement, la mis en oeuvre du service de remplacement ne peut s'effectuer qu'en France métropolitaine et dans les Départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion.
La démarche à suivre :
  • Contacter la MAIF pour faire votre déclaration.
  • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF.
  • Présenter sa carte verte, sa carte grise.
  • Si vous avez souscrit l'option véhicule de remplacement pendant 7 jours au maximum.
  • Aucun malus n'est appliqué

NB : Seuls la franchise et, le cas échéant , les pneus sont à charge de l'assuré. Le montant de la franchise est réglementaire et dépend de la nature de l'événement (catastrophe naturelle ou événement climatique).
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A savoir !

En cas de difficultés, un assuré de la MAIF peut toujours faire appel aux services d'assistance de MAIF Assistance :

0 800 875 875 depuis la France (appel gratuit d'un poste fixe),
+ 33 5 49 77 47 78 depuis l'étranger.

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