MAIF, Assureur Militant

Conseils et prévention
-

Crédits et épargne

Vous confiez la gestion à un professionel

Celui-ci pourra trouver le locataire, se charger de l’état des lieux, effectuer la rédaction du bail. Sur le mandat seront précisés les pouvoirs que vous donnez au professionnel pour la gestion de votre location ainsi que le montant de ses honoraires. Les honoraires sont libres, la rédaction du bail et l’état des lieux peuvent être facturés. Les honoraires doivent être affichés dans l’agence et il vous est toujours possible de refuser de signer le mandat.

Si vous confiez la gestion de votre bien à un notaire, la rémunération et les frais de rédaction du contrat de location sont réglementés.

Le professionnel est responsable de toute faute commise dans l’exécution de son mandat.
L’agent immobilier doit détenir une carte professionnelle " transactions sur immeubles et fonds de commerce " délivrée par le préfet : son numéro doit être affiché dans l’agence et avoir souscrit une garantie financière s’il reçoit des fonds pour le compte de ses clients.

À savoir

Les honoraires de négociation, les frais pris pour la rédaction du bail seront partagés pour moitié entre le propriétaire et le locataire (location nue).