MAIF, Assureur Militant

Conseils et prévention
-

Crédits et épargne

Les assurances

Assurance habitation

Le locataire

Le locataire doit s’assurer pour les risques locatifs. L’assurance est obligatoire.

Le propriétaire

Le propriétaire bailleur n’est tenu à aucune obligation d’assurer son bien. Pour autant, il a tout intérêt à s’assurer pour garantir sa responsabilité notamment en cas de vice de construction, de défaut d’entretien de son bien immobilier ou de trouble de jouissance suite à un incendie ou à une explosion.

Côté MAIF

La MAIF peut assurer votre bien. Pour plus d’informations, établir un devis.

Assurance contre les impayés de loyers

La Garantie universelle des Risques Locatifs (GRL)

La GRL est une garantie de loyers impayés qui a été mise en place par l’Etat et l’Action Logement. Elle est destinée à encourager les propriétaires à signer un bail avec un locataire. Cette assurance peut être souscrite auprès des assureurs partenaires du dispositif et par l’intermédiaire de courtiers en assurances. Elle couvre les loyers impayés, les dégradations locatives, les frais de contentieux.
Des garanties optionnelles complémentaires sont proposées, avant de souscrire comparez les offres.

Pour plus d’informations : voir le site GRL.

L’assurance de Loyers Impayés

Cette garantie couvre la perte des loyers en cas de défaillance du locataire. Les loyers impayés peuvent être pris en charge, selon les contrats, avec ou sans limitation de durée, de plafond de remboursement, de plafond dans les garanties. Nous vous conseillons donc avant de souscrire de comparer les offres (coûts, modalités de prise en charge).

À savoir

Le cautionnement ne peut pas être demandé par un bailleur qui a souscrit une assurance garantissant les obligations locatives du locataire, sauf en cas de logement loué à un étudiant ou un apprenti " (selon extrait de l’article 22-1 issu de la Loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009).

Pour plus d’informations : voir le site de l'ANIL (Agence Nationale pour l'Information sur le Logement).