MAIF, Assureur Militant

Conseils et prévention
-

Crédits et épargne

Rechercher le logement souhaité

Les acteurs classiques du marché constituent les principaux vecteurs de l’immobilier et le meilleur vivier d’offres.

Les agences immobilières

Avant de prendre rendez-vous avec une agence immobilière, prenez le temps de bien définir vos attentes et votre budget.
Hiérarchisez les différents aspects de votre demande : les incontournables d’abord (le nombre de pièces par exemple) et ensuite ce qui vous semble plus secondaire. L’agent pourra alors sélectionner les offres les plus pertinentes et organiser les visites. Plus votre demande sera précise, plus vos démarches seront efficaces mais plus les offres se feront rares. Si vous faites des compromis, surtout ne cédez pas sur ce qui vous paraît essentiel. N’hésitez pas à solliciter plusieurs agences : vous multiplierez ainsi vos chances de trouver l’habitation qui vous convient sans engager de dépenses puisque la commission d’agence ne s’applique qu’au moment de la transaction. Lorsque vous aurez fait votre choix, l’agence immobilière se chargera des recherches administratives préalables à la signature du compromis de vente.

Les études notariales

Vous pouvez solliciter des notaires dans le cadre de vos recherches : ils disposent d’une sélection d’offres. Ils sauront vous conseiller au plus près de vos intérêts en matière d’achat immobilier, de construction, de gestion de patrimoine et de transmission de biens. Si vous achetez votre bien par le biais d’une étude notariale celle-ci prendra en tant qu’intermédiaire des honoraires de négociation qui sont fixés par un barème officiel.

Les petites annonces

Consultez les quotidiens et périodiques, journaux et revues spécialisées qui fleurissent sur le marché. En achetant par ce moyen, vous éviterez les frais d’agence mais, en contrepartie, vous ne disposerez pas du suivi technique, juridique et fiscal que peut vous offrir un professionnel.

Les sites Internet

Vous pouvez consulter de nombreux sites et de ce fait accéder à des offres multiples. Cela vous permettra dans un premier temps de vous faire une idée des prix du marché.

Les salles des ventes

Vous y trouverez principalement des maisons ou appartements saisis après liquidation judiciaire ou licitation. De ce fait, les prix de départ sont assez attractifs. En revanche, n’oubliez pas que le prix d’achat sera majoré de l’ensemble des frais attachés à la vente, soit 18 à 20 %. Surveillez bien la publicité faite par les salles des ventes pour connaître la date et l’heure des visites préalables : ainsi, vous obtiendrez tous les renseignements utiles sur les biens mis aux enchères.

Attention aux marchands de liste

Les marchands de liste opèrent essentiellement dans la location. Il arrive cependant qu’ils proposent des biens à l’achat. La méfiance est de rigueur en ce domaine : il vous faudra payer des droits d’entrée élevés sans aucune garantie sur le résultat.

À savoir

Le notaire est incontournable pour accéder à la propriété puisqu’il est chargé de vérifier la valeur administrative et juridique du contrat et de rédiger l’acte authentique.

Article suivant : L'étude de marché