MAIF, Assureur Militant

Conseils et prévention
-

Crédits et épargne

L'assurance emprunteur

Prenez le temps de bien lire les contrats afin de bien évaluer les couvertures proposées (Assurance décès invalidité (ADI), incapacité temporaire de travail (ITT), perte d'emploi).
Leurs coûts s’ajoutent à celui de votre prêt, tout comme le coût des garanties et des frais de dossier pratiqués par les établissements financiers pour l’ouverture de votre crédit.
Vous pouvez aussi changer votre assurance emprunteur en cours de remboursement de votre crédit.

À savoir

La loi portant réforme du crédit à la consommation a été adoptée le 1er juillet 2010 (loi n° 2010-737). Voici ce qui a changé en matière d’assurance emprunteur depuis le 1er septembre 2010 : les banques ne peuvent plus conditionner la souscription de leur offre de prêt immobilier à la souscription de leur offre d'assurance emprunteur. Elles ont également l’interdiction de proposer des taux d’intérêts plus attractifs en conditionnant le taux à la souscription de leur assurance emprunteur.
Dès lors qu’elles refusent l’assurance de prêt choisie par l'emprunteur elles sont dans l’obligation de motiver leur décision. Attention ! Vous pouvez librement choisir votre assurance emprunteur à condition que celle-ci propose des garanties au moins équivalentes à celles proposées par la banque.

Côté MAIF

Notre offre Assurance Emprunteur MAIF peut vous faire réaliser des économies.

Le contrat collectif Assurance Emprunteur MAIF (garanties décès, PTIA, ITT et IPT) a été souscrit par l’Association solidarité autonomie et prévoyance (Asap) auprès de Parnasse-MAIF, filiale assurance vie de la MAIF. Le contrat collectif Assurance perte d’emploi a été souscrit par l’Asap auprès de la Mutuelle nationale des constructeurs et accédants à la propriété - Assurance caution et chômage (MNCAP-AC), mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité, inscrite au Registre national des mutuelles sous le n° 442 839 452 - 41 avenue de Villiers - 75017 Paris.
Ces contrats sont gérés par Securimut, intermédiaire en assurance immatriculé à l’Orias sous le n° 07 005 662 (www.orias.fr).