Assurer les véhicules de l’association

Pourquoi souscrire ?

Quelle que soit sa taille, votre structure doit pouvoir garantir sa mobilité en toutes circonstances. Le contrat Vam Associations et Collectivités offre quatre formules avec trois options et différents niveaux de franchise pour s'adapter aux exigences de votre association.

Davantage de possibilités : de prise en charge

Dans le cadre de vos activités, vous êtes amené à utiliser le ou les véhicules de votre collectivité, pour le transport de personnes (enfants, handicapés...), de matériel ou pour tout autre motif. Lors de ces déplacements, aussi fréquents soient-ils, vous devez vous sentir à l'abri de toute mauvaise surprise en cas de sinistre.
Le plus MAIF
  • Nos contrats prévoient une large prise en charge par comparaison avec les contrats classiques du marché : les exclusions sont très peu nombreuses, aussi bien en ce qui concerne les causes que les conséquences du sinistre

Davantage de possibilités : d’usage du véhicule

  • Utilisation du véhicule possible pour tous les usages.
  • Dans certaines conditions, l'utilisation par des personnes autres que celles dépendant de la collectivité est également garantie :
    • pour les besoins de la collectivité;
    • lorsque le véhicule est prêté pour une courte durée à une personne physique ou morale (couverture accordée sans déclaration préalable);
    • lorsqu'il s'agit d'un véhicule de fonction.

Davantage de services

Un véhicule a été endommagé ? La MAIF simplifie le règlement du sinistre.
  • En une seule démarche, il est possible d’effectuer, chez l'un de nos 3 200 réparateurs partenaires, la déclaration d'accident matériel et faire réparer le véhicule de la collectivité.
  • Seul le montant de la franchise est à payer si une formule avec garantie dommages a été souscrite.
  • En fonction de la formule souscrite, il est possible de bénéficier du prêt d'un véhicule de remplacement chez nos réparateurs partenaires.

Au tiers ou tous risques, à chacun sa formule

Le meilleur contrat d’assurance, c’est celui qui correspond à vos besoins. Avant de choisir l’une de nos formules, voici ce qu’il faut savoir :


  • Au tiers ou tous risques, quelles différences ?

    L’assurance au tiers est obligatoire : elle correspond à la garantie responsabilité civile (RC). Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui par votre véhicule, mais n’indemnise ni les dégâts causés à votre propre véhicule (sauf recours contre un tiers identifié) ni les dommages corporels du conducteur. L’assurance tous risques couvre les dégâts causés à votre véhicule, quel qu’en soit le responsable (sous réserve d’une franchise). Les formules que la MAIF vous propose, même au tiers, vont au-delà des garanties de base et protègent toujours le conducteur.


    Comparer les formules

  • Quel est l'âge de votre véhicule ?

    S’il est ancien avec une faible valeur argus, une couverture au tiers peut suffire. Si vous ne voulez pas assumer vous-même les éventuelles réparations liées à un accident ni supporter entièrement le coût d’acquisition d’un nouveau véhicule (suite à une mise en épave ou à un vol), prenez une assurance tous risques.

  • Quel niveau de protection recherchez-vous ?

    Selon les formules, vous serez protégé contre le vol, le bris de glace, l’incendie… La protection du conducteur est systématique dans les contrats auto de la MAIF.


    Comparer les formules

  • Quel niveau d'assistance vous intéresse ?

    En cas de panne, souhaitez-vous obtenir une assistance dès 0 km ou au-delà de 50 km ? Avez-vous besoin dans ce cas d'un véhicule de remplacement ? Les réponses à ces questions vous aideront à choisir la formule et les options qui vous conviennent le mieux.

Les formules au choix

Des options accessibles dans toutes les formules

  • Des solutions mobilité

    Option 1

    Pour être dépanné partout, même depuis votre structure : quelle que soit l'ancienneté de votre véhicule, vous pouvez être assisté en cas de panne (dépannage remorquage, dépannage rapatriement).

    Option 2

    Pour rester mobile quoi qu’il arrive : vous bénéficiez de l’assistance panne 0 km et d'un véhicule de prêt pour vous déplacer en cas d'accident, de vol ou de panne immobilisant votre véhicule. Lorsque vous assurez un véhicule utilitaire léger ou un minibus 9 places, un prêt de véhicule adapté à votre besoin peut être mis en place (sous conditions).

  • Des solutions objets transportés

  • Option 3

    Assurer tout ce que vous transportez. Quel que soit les biens de votre structure ou ceux des participants à votre activité, les biens privés ou professionnels que vous transportez sont couverts. Vous pouvez assurer le contenu de votre véhicule jusqu'à :

    • 1750€*
    • 5000€*

    *plafond maximum d’indemnisation


A savoir :

Si les biens de l'association sont assurés au titre de son contrat Raqvam Associations & Collectivités, ils sont couverts également durant leur transport. Inutile dans ce cas de souscrire l’option « Objets transportés ».