MAIF, Assureur Militant

Association Prévention MAIF
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Sécurité de l'école au lycée

La lutte contre le risque routier : un continuum éducatif

Éduquer à la route dès le plus jeune âge, sans attendre l'accès à la conduite d'un véhicule motorisé, est l'élément essentiel pour faire évoluer les mentalités et les comportements. Si la sanction et la répression sont nécessaires, ainsi que la promotion des règles de sécurité passive, l'éducation et la formation des usagers restent la pierre angulaire dans la prévention du risque routier. Chacun a son rôle à jouer : l'environnement familial autant que la communauté éducative.

Le principe

A savoir

  • L'éducation à la sécurité routière est inscrite dans la mission d'enseignement depuis 1957.
  • C'est par une action éducative précoce et continue que se constitue le patrimoine "sécuritaire" de l'usager de la route.

Acquérir les compétences et les comportements

  • Initialement axés sur l'enseignement du Code de la route et sur le champ de la connaissance des règles, les contenus et objectifs éducatifs se sont peu à peu enrichis. L’objectif : organiser l’acquisition de compétences et de comportements responsables et vigilants par l’enfant, au long de sa scolarité.

De la maternelle au lycée

  • En 2002 le principe d'une éducation à la sécurité cohérente et progressive, de la maternelle au lycée, a été affirmé.
  • L'enfant, puis l'adolescent, suit ainsi un véritable parcours pédagogique au sein de l’école, jalonné par la délivrance d'attestations.
  • Ces attestations constituent des relais vers les formations à la conduite d'un cyclomoteur et d'une automobile.

Un enseignement transversal et transdisciplinaire

  • Le système éducatif français a fait le choix d'une approche globale de l'éducation à la sécurité, prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire dans le cadre des horaires et des programmes scolaires.
  • Inscrite dans les projets d'école ou d'établissement, sa mise en œuvre incombe donc aux enseignants et aux personnels d'éducation.

Les principaux textes

Loi 57 - 831 du 16/08/57

  • Enseignement obligatoire du Code de la route dans les programmes d'enseignement du premier et du second degré.

Décret 93 - 204 du 12/02/93

  • Enseignement obligatoire des règles de sécurité routière dans le cadre des programmes de l'école primaire et du collège
  • Mise en place de contrôle théorique des connaissances (attestations scolaires de sécurité routière de 1er niveau et de 2e niveau)
  • Mise en place du Brevet de Sécurité Routière (formation pratique à la conduite d'un cyclomoteur (5 h) après obtention de l'ASSR1).

Décret 2002 - 675 du 30/04/02 modifiant le code de la route

  • Tout conducteur de cyclomoteur à compter du 01/01/2004 doit être titulaire du BSR et du permis de conduire.
  • L'attestation de sécurité routière de 2e niveau est exigée pour l'obtention des permis de conduire A et B.

Circulaire 2002 - 229 du 25/10/02

  • Mise en œuvre d'une attestation de première éducation à la route à l'école primaire (du cycle 1 au cycle 3 - APER).

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Circulaire 2002 - 230 du 25/10/02

  • Préparation, mise en œuvre et validation sociale des attestations scolaires de sécurité routière.

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