J'ai subi une catastrophe naturelle sur mon habitation

Comment MAIF m’accompagne ?
  • Peu importe votre contrat habitation : vous êtes couvert. Seules les modalités d'indemnisation varient.
  • Nous vous assistons dans toutes les phases : relation avec les intervenants techniques, proposition d'artisans partenaires, relogement si nécessaire…
CATASTROPHE NATURELLE
Ce que je dois faire...
Jour J*
  • Coupez l'électricité si nécessaire.
  • Ne jetez rien.
  • N'effacez pas toutes traces de la catastrophe (notamment par la remise en état) avant notre accord ou la visite de l'expert.
Jour J à J+1*
  • Si vous avez besoin d'aide urgente (relogement, bâchage…) l'assistance MAIF peut vous aider au 0800 875 875.
Ce qui se passe ensuite...
  • Après analyse de votre situation, une solution d'hébergement d'urgence, voire de relogement, peut être mise en place.
Jour J à J+5*
  • Rendez-vous dans votre espace personnel et commencez par sélectionner le logement concerné.
  • Vous pouvez aussi déclarer votre sinistre par téléphone au 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 8h30 à 18h15.
Ce qui se passe ensuite...
  • MAIF vous communique une référence de dossier.
  • A partir de ce moment, vous avez accès au suivi de sinistre en ligne sur votre espace personnel.
Jour J à J+1*
  • Listez tous les dommages immobiliers (peinture, sol, mur…) et mobiliers (meubles, électroménager, objets…).
  • Rassemblez les documents justifiant l'existence et la valeur des biens endommagés (factures, garanties, tickets de caisse, photos…).
  • Prenez des photos des dommages.
Ce qui se passe ensuite…
  • Conservez ces documents jusqu'à ce qu'on vous les demande : votre conseiller (ou l'expert) les utilisera pour établir votre indemnisation.
Ce que fait MAIF...
1 à 3 mois**
  • L'indemnisation varie en fonction de votre couverture contractuelle, l'étendue des dommages et vos choix parmi nos propositions.
  • Les options d'indemnisation ci-dessous sont cumulables, selon votre situation.
1 à 3 mois**
  • L'indemnisation varie en fonction de votre couverture contractuelle, l'étendue des dommages et vos choix parmi nos propositions.
  • Les options d'indemnisation ci-dessous sont cumulables, selon votre situation.
Indemnisation des objets
  • Suite à l'estimation, nous vous indemnisons le montant convenu.
Remise en état : si je choisis de réparer moi-même…
  • Suite à l'estimation, nous vous indemnisons le montant convenu et vous procédez aux réparations de votre côté.
Remise en état : si je choisis une entreprise partenaire…
  • Nous réglons directement l'entreprise.
Remise en état : si je choisis une entreprise non partenaire…
  • Vous nous faites parvenir le devis des travaux.
  • Une fois ce devis validé et les travaux réalisés, nous vous remboursons sur présentation de la facture.
  • Une franchise est déduite de l'ensemble des dommages.
  • * Il est préférable de réaliser l'action dans ce délai mais vous pourrez toujours la réaliser plus tard
    ** Durée moyenne de cette étape dans le cas d'un sinistre sans complexité particulière
    - DOCUMENT NON CONTRACTUEL -