1. maif.fr
  2. Enseignants
  3. Éduquer à la prévention
  4. Premiers secours
  5. Formation aux 1ers secours de l’école au lycée

Premiers secours

Formation aux premiers secours à l'école primaire
Partage :

MAJ Janvier 2019

A l’école primaire

La sensibilisation et l’éducation sont ancrées dans la transversalité pour développer des connaissances et des capacités chez l’enfant en termes d’alerte, de protection et de maîtrise de gestes élémentaires pour porter secours. L’enseignement s’inscrit dans le cadre du dispositif "APS", Apprendre à porter secours, adapté à chacun des trois cycles et dispensé par les maîtres d’écoles, eux-mêmes formés par des équipes ressources de formateurs. Il est inscrit dans le projet d’école et l’attestation de premier secours figure dans le livret scolaire des élèves. Son acquisition est également indiquée dans le livret de compétences.

Au collège

Obligatoire au collège, avec un renforcement depuis la rentrée scolaire 2016, la formation prévention secours civique niveau 1 (PSC1) ou la sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS) visent à donner aux élèves les moyens d’être des acteurs à part entière de la sécurité.

La formation PSC1 permet d’être sensibilisé et formé à la nécessité d’intervenir vite et avec des gestes précis. Elle s’inscrit dans la formation du citoyen en éduquant au sens des responsabilités individuelles et collectives.

Il est par ailleurs proposé une sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS). Subsidiaire au PSC1, le module de deux heures visant aux GQS vient compléter l'éventail des formations au secourisme proposées aux élèves.

Les programmes et objectifs de formation sont recensés dans le BOEN n° 2016-103 du 24- 8-2016.

Au lycée

Dans les lycées généraux, les élèves détenteurs du PSC1 doivent pouvoir bénéficier d’une actualisation des connaissances et des gestes techniques. Ceux qui ne l’ont pas peuvent recevoir cette formation dans les mêmes conditions qu’au collège. Dans les lycées agricoles, technologiques et professionnels, le même cursus de formation que dans les lycées généraux peut s’appliquer mais des élèves disposent dans leur enseignement d’un dispositif spécifique : la formation de sauveteur secouriste du travail - SST, sanctionnée par un certificat édité par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et intégrée à la préparation de certains diplômes.

Information

Pour améliorer l'accès des élèves à l'obtention du PSC1, la MAIF s'engage aux côtés de l'Éducation Nationale.

Découvrir