MAIF, Assureur Militant

Cours, exercices, corrigés : tout le programme disponible gratuitement en ligne

Dans la perspective d'une éventuelle pandémie de grippe A H1N1 et de la fermeture possible de collèges ou de lycées, le Ministre de l'Éducation Nationale a mis en place un plan permettant d'assurer la continuité de l'enseignement dispensé aux élèves via des systèmes d'enseignement à distance assurés par des canaux télévisés et l'Internet.

À savoir

La MAIF en partenariat avec Rue des Écoles met gratuitement à disposition des enfants de ses 2,7 millions de sociétaires, depuis dix ans, un dispositif d' " Assistance scolaire personnalisé " (ASP) offrant aux élèves du CP à la Terminale des supports multimédias parascolaires en ligne.

Ce dispositif, complémentaire des cours mis à disposition par le CNED, est un outil d'entraînement, de révision et d'évaluation. Par le biais d'exercices l'ASP offre aux élèves la possibilité de tester les connaissances acquises en classe et, en fonction des résultats obtenus, les oriente vers des fiches synthétiques de révision et de méthode. Surtout, l'ASP offre à chaque enseignant la possibilité d'y exercer une fonction de tuteur : il peut, en effet, y inscrire lui-même ses élèves, les orienter vers certains exercices, suivre et commenter leurs résultats à distance.
À ce jour, 153 700 élèves sont inscrits sur l'ASP à titre individuel et 70 000 enseignants y exercent une fonction de tutorat. Par ailleurs, un outil similaire d'entraînement et de vérification de la connaissance acquise existe également à destination des étudiants préparant l'entrée à l'IUFM et les concours A et B de la fonction publique : Cap Concours.

Dans un souci de soutien à l'effort national déployé dans le cadre de cette éventuelle pandémie et d'une continuité de l'enseignement pour tous à laquelle elles sont par nature très attachées, la MAIF et Rue des Écoles ont décidé d'ouvrir gracieusement l'Assistance Scolaire Personnalisée et Cap Concours à l'ensemble des élèves des écoles, collèges et lycées français et à l'ensemble des étudiants.

Ce dispositif est opérationnel dès maintenant..

Le Président de la MAIF, Roger Belot et le Président de Rue des Écoles, Philippe Sylvestre ont informé M. Le Ministre de l'Education Nationale et Mme la Ministre de l'Enseignement supérieur de cette démarche.

En savoir plus sur