Enfants : quels sont les risques et dangers par âge ?

Catherine Drilleaud

6 min


MAJ janvier 2023

Dès sa naissance, l'enfant est plongé dans un monde fait par et pour les adultes. Sa taille, ses capacités physiques et psychologiques n'y sont pas adaptées et le rendent donc particulièrement vulnérable. À chaque étape de son développement psychomoteur, un nouveau monde s'ouvre à lui et autant de risques inconnus. S'ils participent à son apprentissage, ces risques ne sont pas à négliger.

À savoir !

Les premières mesures de sécurité resteront valables jusqu'à ce que l’enfant ait au moins 3 ans.

Jusqu'à l'âge de 4 ans, les accidents domestiques sont la première cause de décès d'origine traumatique.

À partir de 5 ans, les accidents de la route prennent le relais...

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De 0 à 12 mois, des premiers moments sous haute surveillance…

La première année, le tout-petit se développe très rapidement et acquiert une grande mobilité. Il est bien sûr complètement dépendant de ses parents. Pour ces derniers, vigilance et organisation sont primordiales.

Attention à la tête

  • Les premières semaines, un nourrisson passe la majeure partie de son temps à dormir, mais n'est pas à l'abri d'une chute…
  • La tête est alors la première touchée, car elle est proportionnellement plus lourde que celle de l'adulte (1/4 de son poids jusqu'à 2 ans).
  • Le cou du nourrisson est d’une faible musculature ce qui le rend encore plus fragile.

À savoir !

  • En cas de choc, les tractions exercées au niveau du cou sont 10 fois moins importantes et les risques de lésions de la moelle épinière sont amoindris.
  • En voiture, utiliser un dispositif « dos à la route » est indispensable jusqu'à ce que l'enfant ait au moins 18 mois ou atteigne 13 kg.

Vigilance totale et présence obligatoire

  • À la maison, ne jamais laisser un bébé seul sur une table à langer, même pour un bref instant et même si elle possède des rebords.
  • Dans la baignoire, même si le bébé est installé dans un transat de bain (qui n'est pas un dispositif de sécurité), ne pas le laisser seul : il peut se noyer dans très peu d'eau et en 30 secondes seulement.
  • Même si un nouveau-né ne gigote pas trop, respecter les règles de sécurité préconisées pour l'utilisation du matériel de puériculture (aux normes NF) : toujours attacher le tout petit dans sa poussette ou son transat, et plus tard dans sa chaise haute.

Bébé grandit… le risque aussi

  • À partir de 4 mois, le nourrisson gesticule de plus en plus, commence à se mettre sur le ventre et parfois à ramper : il s'entraîne ainsi à attraper les objets et à les porter à sa bouche (et ce jusqu'à 2 ans).
  • Vers 8/9 mois, il commence à se déplacer ou à se hisser : il devient vital de protéger ou mettre en lieu sûr tout ce qui est potentiellement dangereux - électroménager (four, mixeur...), ustensiles de cuisine, produits ménagers, médicaments, piles, cosmétiques, cacahuètes… Le bébé s’expose aux risques de brûlures (aux séquelles plus graves que chez l’adulte), d’étouffement ou d’intoxications (15 000 cas par an chez les enfants de cet âge).
  • Rester particulièrement vigilant sur les dangers que constituent les escaliers ou les prises électriques (à protéger avec des cache-prises).
  • Enfin, ne jamais laisser l’enfant seul avec un animal domestique, aussi gentil soit-il…

Il ne faut pas oublier que l'enfant perçoit bien différemment les notions de danger, de vie et de mort.

Comment bien installer son enfant dans un dos à la route ?

Dos à la route, l'enfant est en position semi-allongée, maintenu par un harnais doté d'une sangle d'entrejambe. Ce système est à privilégier pour une sécurité et une protection plus efficace jusqu'aux 15 mois de l'enfant au moins.

Bien installer son enfant dans un dos à la route

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De 1 à 2 ans : des premières explorations à risques

Poser des limites

  • L'acquisition de la marche modifie chez l’enfant la perception de son environnement, ce qui explique la multiplication des chutes…
  • Besoin de se dépenser, impulsivité et curiosité, associés à l’incapacité d’évaluer le danger génèrent chez lui des conduites à risques.
  • L’enfant de moins de 2 ans vit dans le présent, il est donc incapable d'anticiper : au parent de le faire pour lui et de poser le « non ».
  • L'apprentissage de ce "non" est très important et sera d'autant plus efficace s'il se fait dans la douceur.
  • En prenant le temps d'accompagner l’enfant dans ses acquisitions, le parent pourra lui faire prendre conscience de ses capacités et de ses limites.
  • Ensuite, il s’agira d’être ferme sur les interdits posés.

Expliquer le danger

  • À partir de 18 mois, l'enfant commence à comprendre des explications simples, donc ce qu'il doit faire ou non, et pourquoi.
  • Il entre aussi dans sa phase d'opposition, ce qui peut compliquer les choses…
  • Il est alors important d’utiliser un langage clair et adapté : les enfants acquièrent tardivement les nuances de l'expression (à 7 ans la moitié du vocabulaire utilisé par les adultes ne leur est pas accessible).
  • En perpétuelle tentative d’imitation et en quête de nouvelles expériences, tout ce qui l'entoure attise son imagination : fenêtres et tables de cuisson deviennent pour lui de véritables lieux d'exploration…
  • À l'extérieur, devant tant de choses à goûter et à escalader, redoubler de vigilance…

Sécurité des piscines

Des dispositifs de sécurité doivent équiper les piscines privées pour prévenir le risque de noyade des jeunes enfants...

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À partir de 2/3 ans : une quête d'autonomie insatiable…

Veiller sur ses aventures…

  • En quête d'autonomie, maîtrisant de mieux en mieux son corps, affirmant sa personnalité, l’enfant s’expose de plus en plus au risque : c’est le moment de saisir toutes les occasions pour lui montrer et lui expliquer les dangers.
  • L’intoxication et la noyade sont des risques majeurs à cet âge : une attention accrue sera portée à proximité de piscines, de mares ou de ruisseaux…
  • Pour découvrir les joies de la baignade, l’enfant devra porter des brassards adaptés à son poids, munis de valves anti-retour et de deux chambres à air, pour éviter qu'ils ne se dégonflent trop vite.

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L'enfant en voiture

En voiture les enfants en bas âge sont très vulnérables et ont besoin de l’assistance d’un adulte mon monter, descendre de la voiture mais aussi pour s’attacher. Certains dispositifs existent et permettent de sécuriser votre enfant en voiture.

Comment bien installer son enfant dans un réhausseur ?

Obligatoire depuis 1992, tout enfant jusqu’à ses 10 ans doit être installé en voiture selon un dispositif de retenue homologué, adapté à son âge, à son poids et à sa taille. Cependant, près de 2 enfants sur 3 sont mal attachés ! Pour leur sécurité, il est impératif de veiller à les installer dans les règles de l'art.

Installer son enfant dans un réhausseur

  • Privilégiez un siège auto homologué.
  • Attachez votre enfant en prenant le temps de faire tous les ajustements nécessaires.
  • En voiture, l’utilisation d’un dispositif adapté à l'âge et au poids de l'enfant est obligatoire jusqu'à 10 ans. Ils sont conçus pour empêcher que l'enfant ne se transforme en projectile à l'intérieur de la voiture et, au moment du choc, ils répartissent les efforts sur les parties résistantes du corps.

Attention

Si vous choisissez de placer le siège auto à l’avant du véhicule, désactivez l’airbag. Cependant, il est préférable de l’installer à l’arrière.

L'enfant et la route : les débuts de la prévention...

  • Jusqu'à 6 ans, l’enfant ne peut fixer son attention que sur une seule chose à la fois.
  • C'est cependant le moment pour commencer à lui apprendre où et comment traverser la rue : toujours donner la main, s'arrêter au bord du trottoir, choisir les passages pour piétons, respecter le "petit bonhomme" vert...
  • En voiture, lui montrer que l’on s’attache… il sera ravi d’imiter ses parents.
  • Dès que l’enfant est jugé suffisamment mûr, on peut commencer à l'habituer à boucler seul sa ceinture de sécurité. Une habitude à prendre pour la vie…

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À partir de 6 ans : apprendre les dangers de la route

Une perception auditive et visuelle limitée

  • Du fait de sa petite taille, l’enfant n'a pas une vue d'ensemble de la circulation. Il faut 4 secondes à l’enfant pour identifier si un véhicule est à l'arrêt ou en circulation (contre 1/4 de seconde pour l'adulte).
  • À 6 ans, seuls 58 % des enfants distinguent correctement leur gauche de leur droite : en cas de panique, l'enfant confond facilement les deux.
  • Jusqu'à 7/8 ans, pour l’enfant, il est difficile :
    - De discerner la nature et l'origine d'un bruit.
    - D’évaluer à la fois les distances et les vitesses des véhicules.
    - D’évaluer le temps qu'il lui faut pour traverser la rue.
  • Jusqu'à 10 ans, l'enfant n'entend et ne voit correctement que ce qui se trouve devant lui.
  • Vers 11-12 ans, il est enfin en mesure de sélectionner rapidement ce qui est essentiel et d'interpréter pleinement la signification de l'ensemble des messages reçus.

Attention avant 12 ans ! 

  • Lui apprendre à porter son casque (de quoi parle t’on ? « A vélo ?, lui apprendre à porter son casque ») et, pour les autres sports (roller, ski, équitation), à porter les protections nécessaires (casques, coudières, genouillères...).
  • Ne pas laisser l’enfant circuler seul dans la rue, à pied ou à vélo.
  • Réaliser l’apprentissage de la bicyclette hors circulation.

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