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Questions-Réponses

Application mobile MAIF

Télécharger l'application

Cette application s'adresse à toutes et tous*, que vous soyez sociétaire MAIF (non professionnel/le), adhérent(e) MAIF VIE ou non assuré(e) MAIF.

* à l’exception des professionnels indépendants et des personnes morales : sociétés, collectivités, organisations non gouvernementales et associations.

Android : Toutes les personnes situées en France ou dans le reste du monde (dont les DOM-TOM et la Guyane) et dans d'autres pays ou territoires non rattachés à la France.

iOS (Apple) : Toutes les personnes situées en France (dont les DOM-TOM et la Guyane).

Si vous n’arrivez pas à télécharger l’application, vous pouvez obtenir de l’aide d’un conseiller en envoyant un mail à assistance-applimobile@maif.fr. Vous pouvez également consulter et modifier vos contrats en ligne, télécharger vos attestations ou nous contacter depuis votre espace personnel sur maif.fr.

Votre appareil doit satisfaire certaines exigences :

iOS (Apple)
Un iPhone ou un iPad avec iOS 14 ou ultérieur.

Android
Un smartphone ou une tablette avec Android 6.0 ou ultérieur.

Pour télécharger l’application, rendez-vous sur l’App Store, le Google Play Store.

Depuis l'App Store (iOS), procédez comme suit : Appuyez sur « Recherche » en bas de votre écran.

Saisissez MAIF dans la barre de recherche pour rechercher l'application MAIF.

Appuyez sur « Obtenir » pour installer l’application.

Vous pouvez initier des téléchargements d'applications sur votre mobile ou tablette "à distance", depuis un ordinateur, en vous connectant avec votre compte Gmail à l'interface web de Google Play.

Les applications acquises depuis votre ordinateur seront directement téléchargées sur votre mobile ou tablette. Vous pourrez aussi envoyer vos applications vers un autre téléphone ou vers une tablette Android liés à votre compte Gmail.

Pour accéder au Google Play Store depuis un ordinateur, rendez-vous sur https://play.google.com/store/apps.

Oui, tout à fait, l'application mobile MAIF fonctionne à l’étranger.

Se connecter

Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir bien saisi votre mot de passe en cliquant sur l’œil à la droite du champ de saisie.

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Après vérification, si votre mot de passe ne fonctionne toujours pas, cliquez sur mot de passe oublié ou inconnu pour le réinitialiser. Vous pourrez choisir de recevoir un lien de réinitialisation par e-mail et/ou un code de réinitialisation par SMS sur l’adresse e-mail ou le numéro de mobile que vous nous avez communiqué(s).

Information

Votre adresse e-mail et/ou votre numéro de mobile doivent être renseignés et à jour dans votre dossier sans quoi votre mot de passe ne pourra pas être réinitialisé. Si vous êtes bloqué lors de la réinitialisation, nous vous invitons à contacter nos conseillers.

Vous avez la possibilité de réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le lien sur mot de passe oublié ou inconnu pour le réinitialiser. Vous pourrez choisir de recevoir un lien de réinitialisation par e-mail et/ou un code de réinitialisation par SMS sur l’adresse e-mail ou le numéro de mobile que vous nous avez communiqué(s).

 

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Information

Votre adresse e-mail et/ou votre numéro de mobile doivent être renseignés et à jour dans votre dossier sans quoi votre mot de passe ne pourra pas être réinitialisé. Si vous êtes bloqué lors de la réinitialisation, nous vous invitons à contacter nos conseillers.

Information

Si vous avez déjà souscrit à un contrat à la MAIF alors vous disposez d’un espace personnel, inutile d’en créer un nouveau !

Je veux consulter mes contrats d’assurance (assurance auto, habitation, …)​

Pour vous connecter à votre espace personnel, vous devez saisir :​

  • l’un des identifiants suivants : ​votre adresse e-mail (celle connue de MAIF),​ ou​ votre numéro de sociétaire MAIF composé de 7 chiffres et 1 lettre, disponible sur votre avis d’échéance ou carte verte,
  • votre mot de passe provisoire reçu par e-mail. Si vous ne le trouvez pas, nous vous invitons à en créer un en cliquant sur mot de passe oublié ou inconnu. Vous pourrez choisir de recevoir un lien de réinitialisation par e-mail et/ou un code de réinitialisation par SMS sur l’adresse e-mail ou le numéro de mobile que vous nous avez communiqué(s).

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Pour vous connecter à votre espace personnel, vous devez saisir :​

  • votre identifiant : il s’agit de votre numéro d’adhérent composé de 6 chiffres encadrés de 2 lettres, disponible sur votre relevé annuel,​
  • votre mot de passe provisoire reçu par e-mail. Si vous ne le trouvez pas, nous vous invitons à en créer un en cliquant sur mot de passe oublié ou inconnu. Vous pourrez choisir de recevoir un lien de réinitialisation par SMS sur le numéro de mobile que vous nous avez communiqué.

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Information

Pour vos contrats d'épargne et de prévoyance vous recevrez votre identifiant (numéro adhérent) par courrier postal sous quelques jours.

Pour plus de simplicité nous vous proposons de visionner une courte vidéo pour vous accompagner lors de votre connexion.

Accéder à la vidéo

Information

L’espace personnel MAIF vous permet de consulter les contrats d’épargne et de prévoyance qui sont à votre nom uniquement et si vous avez effectué la fusion avec votre espace adhérent MAIF-VIE.

Les membres de votre foyer pourront consulter leur(s) propre(s) contrat(s) MAIF VIE en se connectant avec leurs identifiants personnels MAIF VIE. Pour en savoir plus sur les identifiants de connexion, rendez-vous dans la rubrique : Où puis-je trouver mes identifiants pour me connecter à l’application ?

Vos identifiants de connexion vous permettent aussi bien d'accéder à l’application mobile MAIF qu'à votre espace personnel sur maif.fr.

Si vous êtes sociétaire MAIF : votre identifiant de connexion est votre adresse e-mail (si vous nous l’avez communiquée) ou votre numéro de sociétaire composé de 7 chiffres et 1 lettre (ex : 0123456A). Ce numéro de sociétaire figure sur tous vos documents contractuels, votre carte verte et votre carte de sociétaire. Si vous êtes non-assurable ou radié-débiteur, vous ne pouvez pas utiliser cette application.

Si vous êtes adhérent(e) MAIF VIE : votre identifiant de connexion est votre numéro d'adhérent, de la forme P456789B ou W456789B. Vous pouvez le retrouver sur tous vos documents contractuels nominatifs.

Si vous êtes non assuré(e) MAIF : votre identifiant de connexion est l’adresse e-mail que vous avez renseignée pour réaliser votre devis ou créer votre compte Internet.

Pour réinitialiser votre mot de passe, appuyez sur le lien « Mot de passe oublié ou inconnu ». Vous devrez alors choisir le mode d'envoi du code de vérification de votre identité, soit par SMS, soit par e-mail. Créez ensuite votre nouveau mot de passe.

Oui, vous devez mettre obligatoirement votre application à jour, sous peine de ne pas pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités de l'application.

IOS
Un message de demande de mise à jour apparaît lorsque vous vous rendez sur votre application MAIF.
Appuyez sur « Télécharger ».
Vous êtes redirigé(e) vers le Store.
L’icône de l’application MAIF s’affiche. Appuyez sur le nuage pour effectuer la mise à jour, puis sur « Ouvrir ».

Note : le message continuera néanmoins de s’afficher durant les 24 heures suivant la mise à jour. Veuillez l’ignorer.

Android
Un message de demande de mise à jour apparaît lorsque vous vous rendez sur votre application MAIF.
Appuyez sur « Télécharger ».
Vous êtes redirigé(e) vers le Store.
Appuyez sur « Ouvrir » pour effectuer la mise à jour.

Vérifiez que votre identifiant (numéro de sociétaire MAIF, e-mail...) ainsi que votre mot de passe sont correctement renseignés en cliquant sur l’œil à droite du champ de saisie.

Si le problème persiste, contactez l’assistance Application MAIF à assistance-applimobile@maif.fr

Dans ce cas, contactez l’assistance Application MAIF à assistance-applimobile@maif.fr.

Rendez-vous dans « Mon compte » sous « Paramètres de connexion ». Configurez un code d'accès pour pouvoir activer le mode d'identification souhaité :

  • Reconnaissance faciale OU empreinte digitale pour Android.
  • Face ID OU Touch ID pour iOS (Apple).

Une fois le mode d'identification choisi, la fonctionnalité se lance de suite. Si vous n'arrivez pas à vous identifier via l'un des deux modes, sachez que vous pourrez toujours utiliser votre code d'accès pour vous identifier.

Si vous n'aviez pas souhaité utiliser l'identification par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale lors de la première connexion et que vous avez changé d'avis entre-temps, sachez qu'il est possible de changer de mode d'identification. Pour cela, rendez-vous dans « Mon Compte », « Sécurité : Paramètres de connexion ».

Commencez par vous assurer que la connexion au réseau est bien activée. Si le problème persiste, contactez l’assistance Application MAIF à assistance-applimobile@maif.fr.

Sur l'écran de saisie du code d’accès, appuyez sur « Code oublié », puis authentifiez-vous de nouveau avec votre identifiant et votre mot de passe. Suite à cela, la création du code d’accès vous sera proposée.

Les services de l'application mobile ne sont actuellement pas disponibles hors connexion. Si vous avez une connexion limitée, vous pouvez rencontrer des perturbations dans l'utilisation de l'application mobile.

Accessibilité

Android :

Non conforme, mais nous y travaillons.

iOS :

À ce jour, l'application mobile est partiellement conforme en termes d'accessibilité sur IOS.

Oui, partiellement, à travers les technologies d'assistance de votre téléphone (zoom, speechmode...). Nous avons à cœur d'améliorer en permanence l'accessibilité de votre application.

Être géolocalisé

En activant la géolocalisation, vous pourrez :

Accéder aux réparateurs partenaires situés à proximité en cas de problème.

Être facilement localisé si vous avez besoin d’assistance.

Trouver rapidement les délégations proches de votre position.

iOS

Rendez-vous sur « Réglages » dans votre téléphone.
Sélectionnez l’application MAIF.
Autorisez l’application à accéder à votre position.

Android

Rendez-vous sur « Paramètres » dans votre téléphone.
Dans le menu, sélectionnez « Applications », puis l’application MAIF.
Dans « Paramètre d’application », choisissez « Autorisations » et activez « Position ».

Assurez-vous que :

La fonction GPS est activée sur votre téléphone.

L’application est bien autorisée à utiliser le GPS.

iOS

Rendez-vous sur « Réglages » dans votre téléphone.
Sélectionnez l’application MAIF.
Autorisez l’application à accéder à votre position.

Android

Rendez-vous sur « Paramètres » dans votre téléphone.
Dans le menu, sélectionnez « Applications », puis l’application MAIF.
Dans « Paramètre d’application », choisissez « Autorisations » et activez « Position ».

iOS

Rendez-vous sur « Réglages » dans votre téléphone.
Sélectionnez l’application MAIF.
Autorisez l’application à accéder à votre position.

Android

Rendez-vous sur « Paramètres » dans votre téléphone.
Dans le menu, sélectionnez « Applications », puis l’application MAIF.
Dans « Paramètre d’application », choisissez « Autorisations » et activez « Position ».

iOS

Rendez-vous sur « Réglages » dans votre téléphone.
Sélectionnez l’application MAIF.
Autorisez l’application à accéder à votre position.

Android

Rendez-vous sur « Paramètres » dans votre téléphone.
Dans le menu, sélectionnez « Applications », puis l’application MAIF.
Dans « Paramètre d’application », choisissez « Notifications » et activez-les.

Prendre contact

Ouvrez votre application. Dans la barre de navigation située en bas de l'écran, appuyez sur « Contact », puis sur « Nous écrire » pour nous envoyer un e-mail.

Il n'est pas possible de modifier un rendez-vous directement depuis l'application mobile MAIF. Deux possibilités s'offrent à vous : vous rendre sur votre espace personnel sur maif.fr et y faire la modification souhaitée ou consulter le mail de confirmation de rendez-vous dans votre boite e-mail et appuyer sur le lien "modifier".

En vous rendant dans la rubrique « Contacts », sous « Assistance», vous pourrez échanger par SMS. Notre application est partiellement accessible aux personnes déficientes visuelles via les technologies d'assistance de votre téléphone (zoom, speech mode).

Gérer mon compte et mes données personnelles

Sachez qu'en tant que sociétaire, la modification de votre adresse postale a une incidence sur votre couverture contractuelle. Par conséquent, il vous faut prendre contact avec nos conseillers par téléphone pour effectuer la modification souhaitée.

Pour cela, appuyez sur « Nous contacter » sur l'écran « Mes informations personnelles » ou dans la rubrique « Contacts » dans le menu principal de l'application.

Pour supprimer vos données, vous devez adresser votre demande à vosdonnees@maif.fr. Si vous avez plusieurs contrats en cours, nous ne pourrons pas supprimer l’intégralité de vos données personnelles dans la mesure où la conservation de ces données s’avère nécessaire à l’exécution de vos contrats et au respect des obligations réglementaires incombant à MAIF.

Votre identifiant (adresse e-mail /numéro de sociétaire MAIF/ numéro d’adhérent MAIF VIE) et votre mot de passe sont personnels et confidentiels. Pour des raisons de sécurité informatique et de préservation de vos données stockées sur votre application mobile, nous vous conseillons de ne pas les partager, même avec un membre de votre foyer.

Remarque : Il est possible, même sans avoir de numéro de sociétaire ou d’adhérent, de créer votre compte en renseignant votre adresse e-mail en tant qu'identifiant. Cependant, vous ne pourrez pas voir les produits pour lesquels vous n'êtes pas l'assuré(e) principal(e).

Mes devis

Pour retrouver vos devis, appuyez sur le bouton « Services » dans la barre de navigation en bas de l’écran, puis sur « Consulter mes devis ».

Mes contrats

L’application mobile MAIF vous permet de consulter les contrats MAIF VIE à votre nom uniquement. Les membres de votre foyer pourront consulter leur(s) propre(s) contrat(s) MAIF VIE en se connectant à l’application mobile avec leurs identifiants personnels MAIF VIE.

Important : Vous devez vous connecter avec l'adresse e-mail associée à votre compte MAIF ou avec votre numéro de sociétaire.

Si vous êtes simplement rattaché(e) à un contrat - en tant que conjoint(e), enfant de sociétaire ou conducteur(trice) déclaré(e) pour un véhicule assuré par le sociétaire par exemple - n'ayez crainte, vous êtes assuré(e), mais vous n'avez pas accès à l'information.  Seul le titulaire du contrat, c'est-à-dire le sociétaire ou l'adhérent(e), a le droit de visualiser ou de modifier le contrat qu'il/elle détient.

Un contrat résilié peut apparaître tant que sa date de résiliation n’est pas passée.

Votre avis d’échéance est l’état de votre situation contractuelle à fin novembre. Celui-ci vous indique les tarifs qui s’appliqueront pour l’année suivante.

Les changements effectués après novembre entraînant une modification du montant de vos cotisations (ajout ou suppression d'un véhicule, changement de formule, souscription à une option par exemple) ne figureront pas sur votre avis d’échéance. Toutefois, vous pourrez les retrouver dans les Conditions particulières. Conservez-les précieusement.

Votre avis d'échéance sera mis à disposition au cours du mois de novembre précédant l'année d'échéance (par exemple courant novembre 2021 pour l'année 2022).

Pour activer ou planifier une sortie, appuyez sur le bouton « Services » dans la barre de navigation en bas de l’écran, puis sur « Assurance à la demande ». Vous y trouverez tous vos biens assurés à la demande et pourrez activer une journée ou planifier des sorties.

Lorsque vous sélectionnez (ou désélectionnez) des jours de sortie dans le calendrier, vous n'êtes pas notifié(e), ni par SMS, e-mail ou autre. En revanche, vous pourrez y visualiser les jours de sortie planifiés. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter à assistance-applimobile@maif.fr.

Lorsque vous activez l’assurance pour la journée en cours, vous n'êtes pas notifié(e), ni par SMS, e-mail ou autre.
L'activation est effective dès que le libellé du bouton bascule sur « Actif pour la journée ».
Vous pouvez par ailleurs vérifier si vos jours sont activés depuis le bouton « Planifier une sortie ». Appuyez dessus et vous accédez au calendrier, où vous pourrez voir les jours activés.
Si la marche à suivre décrite ci-dessus ne fonctionne pas, vérifiez la connexion au réseau 3G/4G/Wifi, puis réessayez à nouveau. Si le problème persiste, déconnectez-vous de l’application puis reconnectez-vous à nouveau.
Si vous n'y arrivez pas, vérifiez de quelle version de l’application vous disposez et mettez-la à jour si nécessaire.
Enfin, si cela ne fonctionne toujours pas, contactez l’assistance de l’application MAIF à assistance-applimobile@maif.fr.

Dans le calendrier, sélectionnez le(s) jour(s) d'assurance souhaité(s). Une fois sélectionné(s), il(s) apparaît/ssent encadré(s). Vérifiez votre sélection et validez votre choix.

Quelle que soit la date de souscription de votre contrat, vous disposez d’une enveloppe de 60 jours à consommer par année civile.

Vous pouvez tout de suite activer la journée d’assurance en cours via l’application MAIF, dans votre espace personnel sur maif.fr ou encore appeler un conseiller MAIF pour l'activer.

En savoir plus

Nos conseillers MAIF sont là pour vous, vous pouvez les contacter par e-mail pour obtenir de l’aide à l’adresse suivante : assistance.applimobile@maif.fr