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Sécurité numérique

Comment détecter les tentatives de fraude ? Que faire en cas d'urgence ?
visuel sécurité numérique

Quelques éléments vous permettant de repérer les tentatives de fraude

  • Votre Banque ne vous enverra jamais d’email vous demandant de saisir vos codes d’accès, votre RIB, votre numéro de carte bancaire ou toute autre information sensible vous concernant.
  • Ainsi, tout email vous invitant à saisir de telles données, quel qu’en soit le motif et quel qu’en semble être l’expéditeur est un piège.
  • Les emails comportent en régulièrement nombre de fautes d’orthographe ou de grammaire, et utilisent des tournures de phrases inappropriées. Par ailleurs, les accents y sont le plus souvent absents. Un email répondant à de tels critères a toute chance d’être du Phishing.
  • Les sites sur lesquels les emails essayent de vous rediriger ne sont pas ceux de la Banque. Afin de contrôler l’adresse, vous pouvez la faire apparaître dans votre client de messagerie en survolant le lien avec votre souris (mais sans cliquer). Au moindre écart avec l’adresse de la Banque, au caractère près, il s’agit d’un piège.
  • Si malgré ces précautions vous avez un doute, contactez l'expéditeur officiel du message en passant par la page "Contact" du site officiel (n’utilisez pas la fonction "répondre à").
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Procédure d'urgence

En cas de menaces particulièrement importante de sécurité, un message d’information est mis en place sur l’accès à votre espace bancaire. Vous pouvez consultez les menaces en cours et passées.

Que faire en cas de perte de mot de passe ou de blocage de votre accès ?

  • Si vous avez oublié votre mot de passe, nous pouvons vous en faire parvenir un nouveau par courrier postal envoyé dès le lendemain (sous 2 jours si vous avez également oublié votre identifiant).  Ne tentez alors plus d’accéder à votre espace tant que vous n’avez pas reçu ce nouveau mot de passe, votre mot de passe précédent n’étant plus effectif.
  • Vous avez trois tentatives pour accéder à votre espace bancaire. En cas d’échec, l’accès est rendu inopérant et ne sera réactivé qu’en nous demandant une régénération de mot de passe.

Que faire en cas de Phishing, de suspicion d’accès illicite ou de fraude ?

Vous avez été victime d’un Phishing et avez saisi des données sensibles bancaires sur un site malveillant ? Vous suspectez que quelqu’un accède à votre espace de manière illicite ?

  • Vérifiez que vous êtes à l’origine des opérations réalisées sur votre compte : si ce n’est pas le cas, désactivez votre accès en saisissant trois mots de passe volontairement erronés
  • Changez immédiatement les codes d’accès de votre espace bancaire en suivant la procédure habituelle.
  • Contactez votre conseiller Socram Banque qui vous informera des actions à réaliser, suivant les données communiquées.
Que faire en cas d'urgence sur vos livrets bancaires ?

Téléphoner à un conseiller Socram Banque, du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h au 05.49.77.49.79, ou nous contacter en délégation.